4 étapes clés pour repérer, suivre et fidéliser les hauts potentiels d’une entreprise

Les Hauts Potentiels (HiPos) sont des individus qui, par leurs profils ou leurs performances, laissent à penser qu’ils pourront devenir des éléments clés d’une entreprise. Un Haut Potentiel ne situe pas obligatoirement dans les hautes sphères de l’entreprise. Toutefois, dans un avenir plus ou moins lointain, il pourra apporter une valeur importante à l’entreprise. Quel que soit son secteur d’activité, sa situation géographique, son nombre de collaborateurs, toutes les entreprises disposent d’un vivier de Hauts Potentiels qui peut devenir un atout incontournable dans la réussite de l’entreprise. Comment les détecter et surtout fidéliser ces collaborateurs susceptibles de générer davantage de valeur que les autres employés ? Voici 4 étapes clés pour éviter de laisser filer vos perles rares…
 

1 – Décrire le ou les profils des « Hauts Potentiels » de votre entreprise

Avant de rechercher les perles rares, il est essentiel d’identifier quelles sont les qualités techniques et humaines qui contribueront à l’essor de votre organisation. En fonction de vos besoins, vous pouvez imaginer plusieurs scénarios ou profils types de « votre perle rare ». Ces besoins diffèrent selon le niveau de responsabilités du poste, le secteur d’activité mais aussi la culture de l’entreprise. Résistance au stress, capacité à résoudre les conflits, ambition, humilité mais aussi sens des affaires et de la communication, capacité à apprendre plus vite que les autres, esprit de leader, font partie, en complément des hard skills, des soft skills qui distinguent les Hauts Potentiels. Vous l’avez compris, construire un référentiel de compétences et de qualités recherchées est indispensable pour déterminer le profil d’un Haut Potentiel. Si besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un cabinet RH.

2 – Repérer les ressources disponibles en interne

Une fois ce référentiel élaboré, il convient de le partager à l’ensemble de la ligne managériale via un guide pour les aider à repérer les Hauts Potentiels. En déclinant les qualités professionnelles recherchées en comportements observables, vous faciliterez ainsi l’identification des Hauts Potentiels par les managers. La mise en place d’un programme SIRH spécialisé dans la gestion des compétences permettra également aux fonctions RH de repérer plus simplement et rapidement les Hauts Potentiels de l’organisation grâce à différents outils : évaluations (compétences, annuelles, continues ou 360°) et analyse des résultats.

3 – Former et accompagner vos Hauts Potentiels dans leur développement 

Le meilleur moyen de former et d’accompagner ces Hauts Potentiels dans leur développement est d’établir un programme de formation spécifique. Un programme où ils pourront suivre un ensemble d’ateliers (développement personnel, confiance en soi, team building), participer à des conférences thématiques, rencontrer et échanger avec des personnes clés de l’entreprises (membres du comité de direction, managers). Ainsi, tout au long de ce programme, les Hauts Potentiels vont pouvoir construire leur propre plan de carrière et commencer à développer leur réseau. Par exemple, l’entreprise Orange propose des programmes dédiés aux Hauts Potentiels qui incluent des MBA internes, des échanges internationaux et/ou du coaching individualisé.

4 – Valoriser vos Hauts Potentiels

L’enjeu des RH est de mettre en œuvre différentes actions qui vont répondre au plan de carrière définit par les Hauts Potentiels et les attentes de l’entreprise. Il convient alors de prendre en compte notamment leurs attentes salariales et de se soucier de leur bien-être dans l’entreprise. Un bien-être qui dépend de facteurs différents selon les Hauts Potentiels (environnement de travail, flexibilité des horaires, avantages en nature et sociaux, participation à des projets structurants de l’entreprise). Chaque Haut Potentiel a des attentes et besoins particuliers. C’est pourquoi, il se doit de les identifier conjointement avec les fonctions RH en amont afin d’éviter toutes mauvaises surprises…
 
 
Repérer, suivre et fidéliser les Hauts Potentiels d’une entreprise est un sujet crucial pour les fonctions RH et déterminant pour le devenir d’une entreprise. C’est une démarche qui nécessite une organisation spécifique, du temps et un investissement qui s’avère payant sur le long terme. Grâce à des outils de gestion des compétences, à un programme de formation et de fidélisation adapté, il est possible aujourd’hui de mettre toutes les chances de son côté pour assurer un retour sur investissement.
 

Et avec un logiciel RH de gestion des compétences ?

    • Digitaliser votre référentiel de compétences
    • Créer des profils de compétences par unité d’organisation, par fonction, par poste, etc.
    • Digitaliser les évaluations (compétences, performance, annuelle, continue, 360°)
    • Identifier et référencer les compétences, profils clés d’une entreprise
    • Analyser rapidement et simplement les résultats d’évaluations
    • Trouver les postes les plus adaptés aux compétences d’une personne
    • Ajuster le plan de formation et la politique de rémunération en fonction des analyses
  • Suivre chaque collaborateur et son évolution