Index de l'égalité H/F

Veiller à l’égalité Femmes – Hommes grâce au SIRH

Les revendications pour l’égalité entre les femmes et les hommes se font entendre dans le monde entier. Le secteur du travail n’est évidemment pas épargné. Les femmes gagent toujours 9% de moins que les hommes à poste de valeur égale et 25% en moyenne de moins que les hommes tous postes confondus. Chaque année, les entreprises Suisses et Françaises doivent établir un index de l’égalité femmes-hommes. Afin de faciliter l’édition de cet index, Adequasys SIRH propose des outils intégrés.

Un contexte qui évolue

Cela fait plus près de 50 ans que le principe d’égalité professionnelle est inscrite dans la loi. Si de gros progrès ont été réalisés et constatés ces dernières années, les inégalités perdurent. La multiplication des obligations réglementaires en matière de parité permet de faire avancer les choses.

Concrétiser le droit constitutionnel à un salaire égal pour un travail égal ou de valeur égale.

art. 8, al. 3 Cst.

Discrimination directe et indirect

Les entreprises doivent lutter contre toutes formes de discriminations. Aussi bien les discriminations directes et indirectes. Par discriminations directe, il faut entendre une discrimination qui se fonde explicitement sur le critère du genre. Il en va ainsi de la travailleuse licenciée en raison de sa grossesse.

La discrimination indirecte, quant à elle, se base sur un critère neutre dont l’application a pour résultat une discrimination de fait. Il peut en aller ainsi de mesures visant à favoriser les emplois à temps plein, occupés majoritairement par des hommes, créant indirectement un désavantage.

Favoriser l’égalité au quotidien

Revoir de fond en comble votre organisation et vos méthodes managériale pour favoriser un climat d’égalité n’est pas indispensable. Des outils simples comme la mise en place de grilles de salaires claires, la traque des stéréotypes ou l’exemplarité en matière de congé parental, peuvent être de bons points de départ.

Vous recrutez ? Afin de favoriser l’emploi sans discrimination prenez garde à ne pas « genrer » vos offres d’emplois. En lieu et place de directeur ou directrice vous pouvez indiquer « poste de direction ». Le module de recrutement d’Adequasys SIRH permet de créer des modèles d’annonces afin que les engagements de l’entreprise soient respectés par tous.

En agissant au quotidien vous pouvez contribuer à faire évoluer les mentalités en interne. Parmi les actions encouragées par les gouvernements on peut noter le droit à la déconnexion, le délai de prévenance en amont des déplacements professionnels ou encore la prescription des réunions tardives.

Un tableau de bord dédié à l’égalité Femmes-Hommes

Parce que l’égalité femmes-hommes est une priorité dans tous les domaines dont la gestion RH, Cédric vous propose un nouveau tableau de bord dédié sur Adequasys SIRH. Sur un écran unique, l’équipe RH

Tableaux de bord SIRH égalité
Exemple de tableau de bord proposé via Adequasys SIRH

Sur un écran unique, l’équipe RH et le Codir peuvent visualiser la parité au sein de l’organisation pour chaque unité et chaque catégorie de fonction. Il est également possible de comparer le taux d’activité. L’objectif étant d’accompagner les entreprises vers une parité homogène et non en fonction des métiers ou statuts.

Suivre les écarts de rémunération

Ce tableau de bord offre également la possibilité de suivre les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes selon l’âge, l’ancienneté ou encore la fonction dans l’organisation. Ce nouveau tableau de bord a été entièrement paramétré via l’éditeur de requêtes du SIRH. Grâce aux outils proposées par Adequasys SIRH vous pouvez agir concrètement. Vous pourrez ainsi favoriser l’égalité femmes-hommes dans l’ensemble de l’organisation. Les tableaux de bord permettent de veiller aux respect des règlementations et à la production de l’index d’égalité.

Article suivantArticle precedent