Télétravail deviendra-t-il la norme ?

Télétravail : nos conseils pour réussir

Depuis quelques jours, et suite aux mesures de confinement, de nombreux salariés français sont contraints de travailler depuis leur domicile. Le télétravail, régulier pour certains et une vrai nouveauté pour d’autres. Pour vous proposer les conseils adéquat, nous avons fait appel à Corentin, développeur chez Adequasys et qui télétravaille au quotidien depuis plus de 15 ans.

Aménager un espace de travail agréable et adapté

Que ce soit une pièce à part ou un espace ouvert votre bureau à domicile doit être avant tout pratique et accueillant. Evitez l’ordinateur dans le lit ou le canapé qui ne sont pas les lieu les plus adaptés pour rester concentré et productif. Il faut que vous y soyez bien installé car vous y passerez plusieurs heures par jour. Avoir un vrai bureau simplifie les choses et vous permettent d’y installer votre ordinateur, éventuellement un second écran et vos principaux dossiers. De même dans cet espace dédié au travail, évitez de placer des affaires personnelles (factures, dossiers, …) qui pourraient vous distraire ou vous déconcentrer durant la journée.

En bref :

  • Réservez un espace dans votre logement pour le travail. Privilégiez un endroit calme, bien éclairé et confortable pour être bien installé au quotidien.
  • Gardez votre espace de travail accueillant, en prenant quelques minutes chaque jour pour le ranger.
  • Ayez vos fournitures à porter de main pour vous éviter de les chercher lors de chaque utilisation.

Définir un planning

Bien que vous restez chez vous tout au long de la journée il est primordial que vous vous fixiez des règles précises. Même si vous arrivez à définir vos propres heures, le respect d’un timing cohérent est une partie importante du travail à domicile avec succès. L’avantage du télétravail c’est que vous pouvez définir plus ou moins librement vos horaires de boulot.

Essayez d’opter pour des heures qui vous conviennent le plus. Par exemple, si vous êtes plus du matin, vous pouvez opter pour un démarrage assez tôt le matin. Pour aider à maintenir un bon équilibre entre votre vie pro et votre vie perso vous pouvez également bloquer des périodes spécifiques pour d’autres impératifs comme les tâches ménagères ou la préparation du repas.

En cette période de confinement, si vous avez de la famille qui reste à la maison, les interruptions par les enfants sont inévitables. Essayez d’intégrer ces interruptions dans votre routine. Vous pouvez par exemple prendre une quinzaine de minutes pour discuter avec votre enfant et lui préparer son goûter.

Corentin, Développeur chez Adequasys

Prendre des pauses

Afin de vous changer les idées, faites des pauses régulières. Il est fréquent que les salariés en télétravail soient beaucoup plus concentrés et par conséquent, oublient parfois de s’arrêter pour faire une pause. Prenez le temps de vous arrêter quelques minutes pour vous changer les idées.

Maintenir une frontière vie pro, vie perso

Evitez de traiter des questions de travail après vos heures de travail. Il est important de garder une frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle. En fin de journée, fermez vos applications de boulot et éteignez votre ordinateur. Vous pourrez ainsi consacrer du temps à vous détendre et à passer du temps avec votre famille.

Garder une attitude professionnelle

Bien que votre bureau se situe à quelques mètres de votre chambre il est primordial de vous habiller comme si vous alliez au bureau. Vous pouvez être tenté de travailler en pyjama tous les jours, mais prendre le temps de vous habiller peut vous aider à trouver la bonne mentalité pour le travail.

Maintenir le contact avec vos collègues

En étant en télétravail vous risquez de rapidement vous sentir seul. Pour pallier à cette solitude, n’hésitez pas à continuer d’entretenir une relation même virtuelle avec vos collègues de travail. Plus un collaborateur se sentira isolé de l’entreprise, plus il perdra en motivation et en implication. La cohésion d’équipe est donc très importante même en télétravail.

Alors que ce soir par téléphone ou via une messagerie d’entreprise, parlez !

Eviter l’isolement

Un des risques du travail à domicile est de se sentir isolé. L’absence de visite et le sentiment de solitude peuvent vite devenir gênant. Pour remédier à cela multipliez les prises de contact avec vos collègues. Prenez le temps d’échanger avec eux même quelques minutes et créez des moments de coupure.

Rester connecté

Pour maintenir le contact au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à utiliser des applications qui permettent de communiquer efficacement. Ne vous laissez pas emporter par l’interaction avec vos collègues ou vos clients à toute heure de la journée. Cela dit, vous pouvez utiliser des applications comme les outils de vidéoconférence ou de d’échange en direct.

Article suivantArticle precedent