Le processus de révision salariale

Image

Cette représentation du processus RH de révision salariale peut être différente selon le contexte de votre entreprise. L'équipe Adequasys reste à votre disposition pour étudier vos besoins et adapter la solution SIRH à votre contexte.

Image

LE DÉPARTEMENT RH FIXE LES CONDITIONS DE LA CAMPAGNE DE RÉMUNÉRATION

Depuis le SIRH, le départment RH va pouvoir :

  • Importer les données sur les collaborateurs, sur l’organisation, les historiques
  • Identifier des populations non éligibles à la campagne d’augmentation (entrée récente…)
  • Fixer les dates de début et de fin des différentes étapes de la campagne
  • Calculer le montant et les règles de répartition, en collaboration avec la direction financière, des différentes enveloppes selon les unités d’organisations, services, départements, pour les augmentations générales, individuelles, les primes, bonus, variable cible, etc.
 
Image

LES MANAGERS RÉALISENT DES PROPOSITIONS D'AUGMENTATION DE SALAIRE

Grâce à une vision globale de leur équipe et des enveloppes à disposition, le rôle des Managers est de faire des propositions d’augmentations individuelles ou collectives de salaire basées sur des critères objectifs comme la performance. Ils peuvent être aidés dans leurs décisions par des indicateurs (positionnement par rapport à des benchmarks, nuage de point, échelles de rémunération, historique des augmentations de salaire, historique des primes, etc).

Les propositions sont analysées et validées par les différents niveaux hiérarchiques, qui selon les cas, peuvent les modifier.

 
Image

LE RESPONSABLE RH S’ASSURE DU RESPECT DES CONDITIONS DE LA CAMPAGNE DE RÉMUNÉRATION ET ÉMET ÉVENTUELLEMENT DES PROPOSITIONS

Le rôle de chaque Responsable RH va être de :

  • Suivre l’avancement de la campagne
  • Vérifier que les propositions des managers ne dépassent pas les enveloppes de leur périmètre.
  • Analyser les propositions des managers
  • Parfois proposer des augmentations liées à l’équité salariale
  • Préparer l’étude par le comité de direction ou la direction générale
 
Image

LE COMITÉ DE DIRECTION OU LA DIRECTION GÉNÉRALE ARBITRE SUR LES PROPOSITIONS ÉMISES PAR LES MANAGERS

Pour cela le rôle des membres du CODIR va être par exemple d'analyser et arbitrer au besoin les propositions des managers.

 
Image

LA RESPONSABLE RH CLÔT LA CAMPAGNE

Les RH génèrent les lettres informant les collaborateurs de leurs nouvelles rémunérations. Celle-ci peuvent être envoyées ou remises par les managers lors d’un entretien.

Les RH mettent à jour dans le logiciel de paie les éléments variables à payer (primes, bonus…), ainsi que le nouveau salaire.