Règles d'or projet SIRH

6 règles d’or pour réussir un projet SIRH

1. DISPOSER D’UN SPONSOR

Le sponsor, qui est souvent le DRH ou un membre de la direction, permet de donner plus de poids à votre projet. Il est un allié de taille dans la prise de décisions et la réussite de votre projet. Il est donc important de le tenir informer et de l’impliquer dans les moments forts du projet SIRH.

2. DÉFINIR UN POINT DE CONTACT UNIQUE

Ce point de contact unique est généralement le chef de projet SIRH. Sa présence est essentielle car il va organiser les échanges entre l’éditeur et les membres de l’équipe projet. La réussite de sa mission passe par sa capacité à respecter le périmètre du projet, les délais et le budget. C’est également une personne qui doit savoir faire preuve d’agilité afin de faire face aux éventuels aléas du projet.

3. S’APPUYER SUR UNE MÉTHODOLOGIE D’IMPLÉMENTATION QUI A DÉJÀ FAIT SES PREUVES

La gestion de projet ne s’improvise pas. Cela nécessite de l’organisation et de l’expérience. Collaborer avec des éditeurs expérimentés, c’est donner toutes les chances au projet d’aboutir. N’hésitez pas à télécharger le livre blanc sur la consultation d’un projet sirh dans lequel vous trouverez les critères de sélection d’un éditeur de logiciel RH.

4. ÊTRE DISPONIBLE

La mise en place d’un SIRH demande du temps. Cela peut prendre plusieurs mois (3 minimum) voir  plusieurs années en fonction de l’étendue du projet. Veillez à vous rendre disponible !

5. TRAVAILLER EN ÉQUIPE & AVOIR UNE ATTITUDE CONSTRUCTIVE

Côté client ou côté éditeur, on poursuit tous le même objectif : la réussite du projet ! Chacun doit veiller à conserver une attitude positive avec une volonté de co-construire et de trouver des solutions ensemble, même si il y a des imprévus.

6. ASSURER UNE BONNE CONDUITE DU CHANGEMENT

Avant, pendant et après la mise en place du SIRH. Cela passe bien évidemment par un dispositif de communication et de formation sur-mesure.  Chaque collaborateur a des attentes précises du SIRH, il est essentiel de les identifier et de les prendre en compte dans le plan de communication et de formation.