Qu'est-ce qu'un SIRH ?

Le SIRH ou encore en anglais HRIS. Mais qu’est-ce qu'un SIRH ? Ou entend parler de digitalisation, de révolution RH mais qu’est-ce donc réellement ? Un SIRH est un système d’information de Gestion des Ressources Humaines. On vous explique.

La définition d'un SIRH

Le SIRH est une interface entre la gestion des ressources humaines (GRH) et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Il accompagne les équipes RH dans les processus RH tels que la gestion administrative, la formation, le recrutement ou l’évaluation des compétences. Il s’agit d’un ensemble de moyens mis en place ayant pour but de faciliter, d’alléger et d’améliorer le travail des équipes RH.

Les modules du SIRH

Il est généralement composé briques logicielles qui permettent d’automatiser différents processus :

  • La gestion administrative du personnel
  • La gestion des temps et activités.
  • La planification
  • Les notes de frais
  • Les révisions salariales
  • Les évaluations et entretiens professionnels
  • L’évolution des compétences
  • La gestion des talents
  • Le recrutement (avec éventuellement un site d’e-recrutement)
  • Le bilan social

Généralement un SIRH propose un portail accessible aux collaborateurs de l’entreprise. Ainsi le salarié peut accéder à différents services liés à sa carrière au sein de l’entreprise. Il peut accéder à son dossier personnel, mettre à jour son profil ou ses compétences. Le portail lui permet également d’effectuer très simplement des demandes aux équipes RH (mobilité interne, formation, …) ou à son manager (congés, …).

Une gestion globale grâce au SIRH

L’utilisation d’un SIRH permet de centraliser la donnée au sein de l’entreprise. Les fonctions RH bénéficient ainsi d’une vision globale de leurs ressources afin d’accompagner au mieux la stratégie de l’entreprise. Même si certains éditeurs de logiciels RH proposent de gérer une large majorité ou la totalité des processus RH, certaines fonctions peuvent être externalisées. La plus fréquente étant la paie, qui nécessite des procédures complexes. Les différents modules externalisés peuvent être liés au SIRH afin de conserver cette centralisation de la donnée au cœur de l’entreprise.  

SaaS, licence ou licence hébergée ?

Le SIRH peut être acheté par le biais d’une licence ou loué en abonnement saas. Les deux solutions répondent à des besoins différents. La première solution permet une personnalisation complète et un hébergement sur le serveur de l’entreprise. La solution en saas est également personnalisation, cependant dans ce cas c’est l’éditeur ou intégrateur qui se charge de l’hébergement du SIRH.

Une solution hybride existe également. Il s’agit de la licence hébergée. Cette solution, proposée par Adequasys, Dans ce cas, le client bénéficie toujours d’une licence d’utilisation du logiciel RH. Cependant la solution est installée sur des serveurs hébergés dans des datacenters. L’éditeur de l’application RH prend en charge l’exploitation des infrastructures IT et en contrepartie, le client verse un loyer qui couvre les frais d’hébergement et de monitoring de l’application.

Le fonctionnement d'un SIRH

D’une manière générale, le SIRH s’articule autour de différents pôles englobant de multiples facettes du métier de RH mais également de l’entreprise. Il permet d’accompagner chaque collaborateur tout au long de sa carrière dans l’entreprise ou l’organisation.

  • Composante administrative : aussi appelée Core RH, cette partie est dédiée prioritairement aux équipes RH. Elle leur permet de suivre les rapports d’activités, les notes de frais, les contrats ou encore les droits aux congés.
  • Composante humaine : ici on se concentre sur la gestion de la carrière des collaborateurs. On y trouve les informations liées aux compétences et aux formations.
  • Composante décisionnelle : cette partie est destinée aux équipes RH, aux managers et aux décideurs de l’entreprise. Ils peuvent y trouver de nombreux indicateurs sur les ressources humaines de l’entreprise.
  • Composante sociale : le SIRH, via un portail, peut proposer de nombreux contenus aux collaborateurs. Ces informations (congés, réseau social d’entreprise, …) permettent d’inclure le collaborateur dans la vie de la solution digitale.

Vous souhaitez découvrir comment un SIRH peut s'adapter à votre entreprise ?
N'hésitez pas à contacter un expert Adequasys