Quel prix pour un SIRH ?

Les entreprises se digitalisent au quotidien. La dématérialisation de certaines activités fait partie de cet objectif de développement de vitesse et les services RH ne dérogent pas à la règle. Cependant cette digitalisation des process RH a un coût pour les organisations. Quel est le coût d’un SIRH ? Quel est le coût d’une solution digitale RH pour une entreprise ?

SIRH, de quoi parle-t-on ?

Le SIRH (Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines) est un ensemble de briques logicielles permettant l’automatisation de processus RH. Ces solutions digitales couvrent l’ensembles des missions des équipes RH.

La composition du prix

Le coût d’une solution SIRH dépend de nombreux facteurs. Dans un premier temps cela dépend du mode d’acquisition choisit. Le SIRH peut être proposé en mode licence (l’entreprise acquiert un droit perpétuel d’utilisation de l’application RH) ou en mode SaaS (il s’agit d’une mise à disposition d’un service avec un abonnement).

D’après le benchmark SIRH réalisé par le cabinet Camana Conseil, le mode SaaS semble plus avantageux sur une durée inférieure ou égale à 3 ans. La différence de coût peut monter jusqu’à 15% sur les trois premières années entre le mode SaaS et le mode Licence.

Le coût de l'implémentation

Une fois le mode d’acquisition choisi il faut prendre en compte le coût de l’implémentation de la solution RH. Ce coût dépend de la complexité et de la spécificité du projet. Certaines solutions, comme celle proposée par Adequasys, permettent un paramétrage par un consultant ou par le client. D’autres solutions nécessitent des développements spécifiques qui seront réalisés par l’éditeur.

Le ROI d'un SIRH

Diminuer la facture

Appréhender les solutions RH comme génératrices de coûts est une chose. Penser aux gains qu’elles peuvent présenter, notamment dans la durée, en est une autre. Dans le cadre d’un SIRH, le retour sur investissement provient de 5 facteurs :

  • Le coût d’exploitation du système actuel et ses processus.
  • Le nombre de personnes concernées par la solution au sein de l’équipe RH.
  • Le nombre d’utilisateurs et la fréquence d’utilisation de l’outil.
  • Le coût de mise en place du SIRH.
  • Le coût récurrent d’exploitation du SIRH.

L’utilisation d’une solution SIRH permet principalement un gain de temps et donc une diminution des coûts. Découvrez de nombreux exemples de retours sur investissement dans notre livre blanc dédié "Les sources de ROI d'un SIRH".

Pour limiter les coûts lors de la mise en place d’un SIRH il est important de découper son projet selon le périmètre et les lots. Il faut identifier précisément le périmètre fonctionnel tout au long de la vie du projet. Tout en prenant en compte que le fait que le SIRH sera mis en place pour 5 à 10 ans, voire bien plus.

Vous souhaitez découvrir connaitre le prix d'un SIRH adapté à votre entreprise ?
N'hésitez pas à contacter un expert Adequasys