Gestion RH & SIRH

Pourquoi mettre en place des indicateurs RH ?

Les derniers mois ont montré l’importance du reporting pour suivre la fonction RH au sein des organisations. Certaines entreprises ont du mettre en place de nombreux indicateurs pour suivre en temps réel l’impact de l’épidémie. Utiles en temps de crise, ces indicateurs le sont tout autant le reste du temps. 

L’essentiel en 3 points

  • Exploitez vos données administratives.
  • Tirez-en des enseignements.
  • Concentrez-vous sur l’essentiel.

La responsabilité des RH n’est plus aujourd’hui simplement une gestion administrative des dossiers du personnel, on attend d’elle qu’elle aide les collaborateurs et managers à être motivé et performant dans leur fonction, qu’elle soit un conseil stratégique pour la direction.

Mais comment pouvez-vous produire les indicateurs RH demandés par la direction mixant les effectifs, le taux d’absentéisme, la performance, la mobilité ou le turn-over si vous n’avez que des applications RH indépendantes qui ne peuvent pas communiquer entre elles, voir aucun outil d’analyse RH ou de business intelligence RH ?

Définition des indicateurs RH

Le terme d’indicateur peut paraître bien compliqué et technique. Mais il s’agit en fait simplement de données statistiques chiffrées, basées sur les données dont vous disposez, et qui vous donnent des informations précieuses sur votre gestion RH et la population que représentent vos collaborateurs.

Les indicateurs RH, appelés KPI en anglais (Key Performance Indicator), sont des outils de mesure qui permettent d’avoir une vision synthétique des données clés de l’entreprise dans le but d’aider ou de piloter la prise de décision, et de mesurer l’efficacité des actions prises dans le but d’atteindre des objectifs spécifiques.

Pourquoi mettre en place des indicateurs ?

Différentes raisons peuvent amener les organisations à mettre en place des indicateurs RH. Le premier objectif est souvent de mesurer la performance de l’organisation selon plusieurs objectifs comme le recrutement, le turn-over ou encore la formation.

Exploiter les données s’avère souvent très intéressant pour prendre des décisions stratégiques. Certains indicateurs très simple comme la pyramide des âges permettent d’anticiper les éventuels départs à la retraite.

Quelques exemples d’indicateurs :

  • Durée de recrutement : temps écoulé entre le moment où l’offre est postée et celui où le poste est pourvu.
  • Taux d’embauche interne et externe.
  • Turnover : nombre de collaborateurs qui sont partis / nombre moyen de collaborateurs.
  • Taux d’absentéisme : nombre de journées d’absences par période.
  • Volume de formations réalisées pour l’ensemble de l’organisation ou pour chaque collaborateur.

Que faire des indicateurs ?

Les indicateurs vous donnent des pistes qu’il convient d’exploiter correctement. Les chiffres en soit ne sont pas intéressants. L’essentiel est ce que vous en ferez. Par exemple, si vous constatez un fort taux d’absentéisme dans un secteur de votre entreprise, cela peut vouloir dire qu’il y a un problème de motivation et/ou de santé au travail, éventuellement lié à l’ambiance ou au management. Il conviendra alors de mener des investigations pour comprendre ce qu’il se passe.

En finalité, il sera important de prendre des mesures permettant de remédier aux symptômes que les indicateurs auront révélés.

N’abusez pas des indicateurs

Comme nous l’écrivions en introduction, ne multipliez pas les chiffres. De nombreuses entreprises sortent beaucoup d’indicateurs, et ne savent pas qu’en faire. Même si vous avez un magnifique SIRH, contentez-vous dans un premier temps d’indicateurs simples, que vous pourrez exploiter, ou investiguez dans des domaines pour lesquels vous soupçonnez un souci. Il convient de mettre en place des indicateurs qui vous permettront de prendre soit des mesures immédiates, soit des décisions stratégiques pour le moyen ou long terme, mais surtout d’anticiper sur la survenance de problèmes au sein de votre organisation. Relevons encore qu’un outil tel qu’Adequasys SIRH met à votre disposition de nombreux indicateurs essentiels dont vous pourrez avoir besoin.