Protection des données en télétravail

Veiller à la protection des données en télétravail

Le rapide développement du télétravail depuis 2 ans a simplifier certaines tâches mais a également apporter de nouvelles contraintes. L’une de ces contraintes est la protection des données en télétravail. Comment s’assurer que les données restent en sécurité en mobilité ? Quelles mesures prendre pour garantir la protection des informations personnelles ?

Des données utilisées au quotidien

Les données sont omniprésentes et désormais au cœur du fonctionnement de chaque entreprise. La gestion et la protection de ces données sont souvent au centre de la stratégie digitale. Cependant le confinement imposé et le télétravail qui en découle oblige les entreprises à s’adapter. Au-delà des obligations légales à respecter, les collaborateurs doivent être encore plus vigilants lorsqu’ils travaillent depuis chez eux.

Comme à chaque événement exceptionnel,  il faut prendre conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance. Alors comment assurer la protection des données lorsque vous êtes en télétravail ? Cédric, DPO d’Adequasys vous donne quelques conseils pour continuer à protéger les données depuis chez vous.

10 règles à appliquer

  1. Continuez à suivre scrupuleusement les instructions données par votre entreprise en terme de protection des données et de sécurité informatique. Quelque soit le lieu de travail la plupart de ces règles restent applicables. L’ensemble des mesures de sécurité visent à protéger votre entreprise et donc votre activité.
  2. Ne faites donc pas en télétravail ce que vous ne feriez pas au bureau. Veillez à avoir une utilisation responsable et vigilante de vos équipements et accès.
  3. Sécurisez votre connexion internet en renforçant le mot de passe d’accès d’administrateur de votre box et mettant à jour votre box.
  4. Privilégiez une connexion filaire à votre box internet. Si votre box est trop éloignée et que ce n’est pas possible optez alors pour une connexion sécurisée type WPA2/WAP3 avec un mot de passe complexe. N’oubliez pas de supprimez votre Wi-Fi invité et ne partagez pas vos codes Wi-Fi.
  5. N’installez aucune application externe sans l’autorisation spécifique du service informatique de votre entreprise.
  6. Evitez de transmettre des données par des systèmes extérieurs à ceux utilisés généralement par votre entreprise. L’utilisation d’applications non vérifiées peut être très risqué
  7. Evitez d’utiliser des applications de messagerie type Whatsapp ou équivalent pour organiser des conférences, des réunions ou des rendez-vous professionnels.
  8. Soyez vigilants sur la gestion des e-mails. Les tentatives de « phishing » ou « hameçonnage » ont considérablement augmenté depuis quelques semaines.
  9. Séparez strictement les usages entre vos équipements personnels et professionnels. Vous risqueriez de les confondre et de générer des fautes de sécurité qui pourraient être préjudiciables à votre entreprise. Les missions liées à votre emploi doivent être réalisées exclusivement sur vos outils informatiques professionnels.
  10. Sauvegardez régulièrement votre travail afin d’éviter toute perte de données. La sauvegarde est l’unique solution permettant de retrouver des données en cas de cyberattaques, mais également en cas de panne ou de perte de vos équipements.

Informer et former les collaborateurs

Si les directions informatiques sont à l’initiative de la stratégie de protection des données, les collaborateurs y sont des acteurs principaux. Que les salariés d’une entreprise travaillent à distance ou dans ses locaux, ils demeurent responsables de leurs éventuels erreurs dans la protection des données. Il est donc primordial de former les collaborateurs à la gestion des données.

Le télétravail engendre des risques en terme de sécurité. Cependant ces risques peuvent être pris en compte et amoindri en accompagnant les collaborateurs.