Choix d’un logiciel de gestion des congés : les réflexes à adopter !

Vous êtes à le recherche d’un logiciel rh pour gérer les congés dans votre entreprise ou vous souhaitez simplement remplacer votre solution actuelle ? Vous souhaitez décrire de manière précise votre processus RH de gestion des congés et absences dans le cadre d’un projet sirh global ? Voici quelques conseils pour ne rien oublier et surtout ne pas vous tromper dans le choix de votre solution rh.

 

Décrire de manière précise le processus de gestion des congés & absences

Décrire de manière précise votre processus RH permettra aux éditeurs de solutions RH de bien comprendre vos besoins. Ainsi ils seront plus à même de :

  • vous conseiller et de concevoir une solution sur-mesure
  • vous chiffrer précisément le coût de la solution et les prestations de services associés
  • estimer le temps d’implémentation

Dites-vous que plus votre description sera détaillée, plus vous serez dans de bonnes dispositions pour choisir le bon prestataire et vous doter d’une solution dans les meilleurs délais.

 

Les points clés à aborder dans la description du processus

Le processus rh « standard » de gestion des congés & absences est le suivant : le collaborateur les poses sur une période ou pour une durée, les managers sont généralement en charge de la validation, et les RH peuvent être en charges du contrôle de certaines absences (maladie par exemple). Cependant, ce qui est important ce sont les spécificités et le contexte de votre organisation. D’où l’intérêt d’aborder les point suivants :

  • Les différents compteurs d’absences à gérer : congés, RTT, heures supplémentaires, CET (compte épargne temps), congés enfant malade, etc.
  • Les éventuelles règles de calcul de droits qui peuvent être appliquées en fonction par exemple de l’ancienneté des collaborateurs,
  • La manière dont est géré le temps partiel

Bref il ne faut rien négliger et être le plus précis possible.

Ne pas oublier les demandes inhérentes à la gestion des absences

Le processus est maintenant clairement décris. Toutefois, en tant que Responsable RH, vous avez besoin d’analyser l’absentéisme et d’avoir à disposition un tableau de suivi de gestion des congés et absences avec des indicateurs RH précis. Il est primordial de les lister et de préciser de quelle manière vous souhaitez avoir accès aux données. Les demandes peuvent également porter sur l’affichage et le partage des plannings de congés, sur les moyens d’alerter le collaborateur dans le cadre d’une validation ou d’un refus…

 

Adequasys SIRH : le logiciel RH qui facilite la gestion des absences en entreprise

Définition de workflow de validation, délégation des absences, calcul et attribution automatique des droits, gestion de tout types d’absences, paramétrage et diffusion des plannings, outil d’analyse de l’absentéisme… Découvrez en direct l’ensemble des fonctionnalités du module de gestion des congés d’Adequasys.

 

Vous êtes une entreprise de moins de 100 collaborateurs ? Découvrez Storhy : le logiciel rh de gestion des congés pour PME.