Transition digitale des RH

Les RH, acteurs de la transformation digitale

Nous avons tous entendu parler de « transformation digitale ». Cette révolution numérique est si importante qu’elle impacte toutes les organisations. Certains n’hésitent pas à la comparer à la naissance de l’imprimerie, il y a plus de cinq siècles. Cette transformation digitale a une portée considérable pour les entreprises, pour le monde du travail et pour la société en général.

La transformation digitale, késako ?

La transformation digitale ou transition numérique désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités. Elle résulte de plusieurs innovations majeures au cours des dernières décennies. On retrouve en autres les innovations suivantes :

  • Le numérique.
  • L’intelligence artificielle.
  • La cybernétique.
  • Les biosciences.

La transition digitale a commencé il y a plusieurs dizaines d’années. L’évolution très rapide se résume par des étapes décisives :

  • 1980 – Développement de l’ordinateur personnel : le minitel fait son apparition en France ouvrant la porte aux échanges virtuels.
  • 1995 – Généralisation d’internet : développement des bases de données et fluidification des échanges grâce aux réseaux.
  • 2000 – Début des smartphones : grâce à la miniaturisation des supports (téléphones et ordinateurs) le digital se développe toujours plus.
  • 2010 – Web 2.0 : temps de l’échange avec les réseaux sociaux, le cloud et prémices du big data.

Les RH, acteurs de la transformation digitale

Chaque organisation ou entreprise est aujourd’hui concernées par les enjeux de transformation digitale. Le numérique et internet sont devenus des vecteurs de performances. Les outils technologiques peuvent être des facilitateurs, permettant à chaque service de l’entreprise de gagner en efficience dans la réalisation des tâches quotidiennes.

Au cœur des organisations, la fonction RH est centrale. Elle est amenée au quotidien, à gérer, traiter et valoriser les données liées aux collaborateurs. La transformation digitale de la fonction RH permet de répondre à des enjeux rencontrés par la plupart des organisations. Cette transformation digitale peut être accélérée grâce à la mise en place d’un SIRH.

Transformation digitale

Acteurs, sous quelle forme ?

L’utilisation d’une solution digitale offre la possibilité d’interfacer de nombreux systèmes entre eux. On peut par exemple lier une badgeuse avec un SIRH afin de suivre en temps réel les temps et activités. Il est également possible d’associer plusieurs logiciels afin de faire transiter des données comme entre une solution de gestion des temps et un logiciel de paie entre autres. L’information est ainsi centralisée et mise à jour en continue sur l’ensemble des solutions utilisées.

Une solution RH globale facilite grandement la gestion des données des collaborateurs dans le cadre du RGPD. Une fois paramétré, un SIRH permet d’assurer la pleine protection des données des collaborateurs en structurant et en contrôlant les accès à ces informations personnelles. Les possibilités d’un SIRH face au RGPD sont très importantes et facilite au quotidien les missions des services RH.

Enfin une solution RH équipée d’un portail améliore l’expérience collaborateur en offrant un panel de services. Ainsi, grâce au portail RH, un employé peut poser très facilement et très rapidement une demande de congé ou une modification de ses données personnelles. Chaque demande peut ainsi être suivie et validée ou refusée par le manager ou les RH en suivant un flux prédéfini.

Accélérer les processus

Au terme du processus de digitalisation, les équipes RH sont soulagées d’une partie des tâches administratives. Elles peuvent consacrer plus de temps à la gestion de l’humain au cœur de l’entreprise, au bien-être et à la qualité de vie des collaborateurs. Ce lien entre la direction RH et les collaborateurs est un élément fort pour permettre de piloter au mieux l’entreprise tout en améliorant la performance.

La transformation digitale est primordiale dans l’évolution de l’entreprise. Les Ressources Humaines peuvent prendre part activement à cette digitalisation en utilisant une solution SIRH globale qui traitera une large palette de processus. Ainsi, en optimisant les processus RH, il est possible de maximiser le temps consacré à l’humain.