Mener un projet SIRH de A à Z

Les acteurs d’un projet SIRH et leurs rôles

Quelque soit le projet, la disponibilité, l’organisation, et la connaissance des acteurs impliqués sont des conditions nécessaires à la réussite du projet. Le SIRH n’échappe pas à la règle ! Passons en revue l’ensemble de ces acteurs d’un projet SIRH et la manière dont ils interagissent pour une meilleure efficacité.

Chef de projet SIRH – Côté client

Véritable chef d’orchestre du projet, le chef de projet construit et coordonne une équipe afin de de mener à bien le projet confié. La réussite de sa mission passe par sa capacité à :

  • se rendre disponible,
  • respecter le périmètre, les délais et le budget,
  • coordonner les différents intervenants, RH, informatique, éditeur…
  • identifier et gérer les risques,
  • s’adapter aux éventuels aléas du projet,
  • gérer le stress.

Lors de implémentation du SIRH, il est l’interlocuteur privilégié du Consultant chef de projet SIRH côté éditeur.

L’équipe Projet

L’équipe projet est majoritairement composée de collaborateurs directement concernés par le projet : le chef de projet, un ou plusieurs responsables «métier» et des membres de l’équipe RH. D’autres personnes peuvent intervenir de manière plus ou moins récurrente lorsque les sujets sont de l’ordre technique, contractuel ou encore lié à la formation et la communication. En fonction du budget alloué au projet : cette équipe peut être complétée par une personne dédiée à la conduite du changement.

Consultant Chef de Projet SIRH – Côté éditeur

Son rôle est d’accompagner et conseiller le client dans la mise en oeuvre du SIRH. Il est présent avant, pendant et après le projet. Sa connaissance de la solution et son expertise lui permettent de bien orienter le client dans la mise en place d’une solution adaptée à ses besoins. Bien évidemment, le consultant chef de projet SIRH ne travaille pas tout seul. Il compose avec l’ensemble des ressources disponibles en interne pour s’engager et respecter les délais de livraison de la solution.

Le comité de projet : une collaboration au service du projet

Pour mener à bien l’implémentation du logiciel RH, les chefs de projet côté client et côté éditeur ainsi qu’un coordinateur IT se retrouvent régulièrement pendant le comité de projet. Ce moment leur permet de :

  • Suivre le bon déroulement et l’assignation des activités à l’équipe projet
  • Actualiser le planning du projet
  • Coordonner les interventions dans le respect du planning
  • Suivre et anticiper les charges de mise en place et la consommation du budget
  • Fixer les objectifs et les directions à prendre
  • Identifier les difficultés et mettre en place des solutions
  • Alerter le COPIL (Comité de pilotage) sur les risques identifiés et prévoir des actions pour les réduire. Le comité de pilotage est généralement composé d’un représentant de la DSI et de la DRH, des membres du comité de projet et un représentant contractuel côté éditeur. Prendre en charge la conduite stratégique du projet, allouer les ressources et les moyens, intégrer les sponsors… sont des responsabilités que le comité de pilotage doit également assumer.

Choisir les bons acteurs d’un projet SIRH

Le SIRH peut être le meilleur, si les acteurs du projet ne sont pas à la hauteur, la mise en place risque d’être compliquée. L’équipe doit être managée par un chef de projet efficace et organisé. Ce dernier va faire lien entre les différents intervenants du projet. Le chef de projet SIRH va donc participer activement à la constitution de l’équipe projet. Son équipe sera composée de profils techniques capables d’analyser les solutions SIRH et d’apporter des compétences dans le paramétrage du projet. Il est également important d’intégrer des utilisateurs finaux. Ce sont ces utilisateurs qui vont pouvoir tester le SIRH en conditions réelles.

Prendre en compte la conduite du changement

Comme pour la plupart des projets d’envergure, la conduite du changement a une part importante dans la réussite ou non du projet. C’est pour cela que la conduite du changement pour un SIRH nécessite une stratégie. Voici quelques pistes pour réussir la conduite du changement :

  • Comprendre le changement ;
  • Faire participer les collaborateurs ;
  • Communiquer largement et efficacement.

Les instances de décision du projet SIRH

En savoir sur les conditions de succès d’un projet SIRH en téléchargeant le livre blanc sur la gestion de projet SIRH.