Interview Xavier Perrin et Jean-Pierre Coulin

L’entretien d’évaluation et de développement chez Azqore

La Direction des ressources Humaine d’Azqore, filiale d’Indosuez Wealth Management, et Adequasys revisitent l’entretien d’évaluation et de développement dans le cadre d’un partenariat, pour améliorer l’expérience collaborateur et faire évoluer les pratiques managériales.

Interview croisée de Jean-Pierre Coulin, Président d’Adequasys et de Xavier Perrin, DRH d’Azqore

L’origine de ce partenariat, c’est votre rencontre et le partage de convictions communes ?

XP : Chez Indosuez Wealth Management et sa filiale Azqore, nous avons fait le constat que le traditionnel entretien d’évaluation devait évoluer en cohérence avec son temps ! L’approche très top-down, annuelle, et les pages de formulaire à remplir, généraient beaucoup de frustration, de perte de temps pour finalement assez peu de valeur ajoutée. Le dispositif ne répondait plus aux enjeux d’un monde en perpétuel mouvement. En effet, les objectifs fixés en début d’année peuvent rapidement devenir obsolètes et nécessiter des ajustements et les pratiques managériales reposent sur une confiance et une responsabilisation renforcée.  J’ai parlé à Jean-Pierre de mon souhait de revisiter nos usages, puisque Adequasys était notre éditeur SIRH historique.

JPC : Le besoin évoqué par Xavier a immédiatement fait écho à ce que j’entendais chez certains de nos clients. J’ai tout de suite pensé qu’il serait pertinent de bénéficier de cette expérience terrain et du volontarisme d’Azqore pour explorer la refonte du processus d’évaluation dans une approche pragmatique, et surtout connectée aux attentes de nos clients. C’était une occasion unique de leur proposer de nouvelles fonctionnalités pour les aider à changer leurs pratiques tout en répondant à leur contraintes (formalisme, respect du cadre légal, accompagnement du changement en douceur, etc.). Depuis, j’ai eu l’occasion de présenter un nouveau concept de gestion de la performance collaborateur à plusieurs de nos clients en Suisse et en France, et plusieurs se sont montrés très intéressés.

Le fait d’associer un client en amont à l’évolution de notre service lui confère une crédibilité et une légitimité.

Jean-Pierre Coulin – Président d’Adequasys

Comment fonctionne ce partenariat ?

XP : Grâce à la mobilisation de près de 40 managers et collaborateurs du groupe Indosuez Wealth Management, Azqore a apporté de nombreuses idées pour dessiner le processus d’évaluation de demain. Nous avons également associé à ce projet une autre filiale du groupe Crédit Agricole en Suisse, ce regard croisé s’est révélé très enrichissant.

JPC : Adequasys a traduit les idées retenues dans un nouveau module de notre SIRH, en adoptant une approche agile avec l’équipe d’Azqore. Nous avons adopté des cycles courts de développement et avons procédé par itération en mettant notamment l’accent sur le design et l’expérience utilisateur et en demandant à Azqore de tester au fur et à mesure de la réalisation. Nous avons également confronté notre vision du marché à celle des besoins des clients d’Adequasys pour concevoir une gestion de la performance adaptable à d’autres contextes.

Quels sont les grands principes de ce nouveau module d’évaluation et de développement ?

XP : D’abord, nous avons souhaité refondre la fréquence en imaginant un processus qui puisse vivre en dehors des campagnes d’évaluation annuelles et favoriser un dialogue managérial continu et dynamique autour des objectifs, des compétences, du projet professionnel. Nous avons également souhaité responsabiliser le collaborateur qui est acteur de son évaluation et de son développement, en sollicitant notamment du feedback régulier à 360°. Nous avons ainsi élargi notre capacité à déclencher de manière agile des campagnes et réaliser ainsi différents types de bilans tout en répondant aux obligations légales ou réglementaires.

JPC : Notre objectif était également de faire gagner un maximum de temps à nos utilisateurs et notamment aux managers, pour leur permettre de se concentrer sur ce qui crée de la valeur : un dialogue managérial constructif. Nous avons donc beaucoup travaillé sur l’expérience utilisateur, en s’inspirant des tableaux blancs pour construire une interface où l’information est à portée de main et où l’on optimise au maximum le nombre de clics. Demander du feedback et fournir une réponse doit être très simple. C’était également primordial de construire une solution facilement paramétrable par les équipes RH elles-mêmes, et qui peut permettre une certaine personnalisation selon les départements.

Où en êtes-vous de ce partenariat et quelles sont les prochaines étapes ?

XP : Nous venons de finaliser les tests du lot 1 qui sont tout à fait concluants. L’objectif est de déployer ce nouveau processus d’évaluation en mode pilote et d’évaluer sa pertinence pour une entreprise comme Azqore. Nous avons déjà des idées pour un lot 2 qui pourrait aller plus loin en termes de design et d’ergonomie et qui pourrait adresser des thématiques plus larges que l’évaluation, notamment celle du pilotage des équipes.

JPC : Au-delà du pilote réalisé avec Azqore, un premier client vient de retenir la solution pour digitaliser son processus d’évaluation. Nous allons poursuivre le travail d’amélioration continue du module et réfléchir à ce qui pourrait être livré en lot 2. Cette gestion de la performance sera disponible en standard pour tous nos clients dès la prochaine version.

Pensez-vous que ce nouveau module présente un intérêt particulier dans le contexte actuel de pandémie ?

JP : On constate un regain d’intérêt pour la digitalisation des processus RH à la suite de la pandémie. Evidemment, les DRH doivent pouvoir disposer d’outils RH pour s’adapter à l’évolution des modes d’organisation du travail, et en particulier intégrer les nouveaux modes de travail collaboratif, avec des organisations où un même collaborateur peut avoir plusieurs missions, être impliqué dans différents projets et donc avoir plusieurs managers. Ce partenariat et le développement de ce module nous aident à anticiper ces nouveaux usages, à concevoir ces solutions en étant proche des utilisateurs, et à en retirer les bonnes pratiques à partager avec les clients.

XP : Résolument, parce qu’avec la généralisation du travail à distance sous toutes ses formes, il devient indispensable de pouvoir évaluer la performance de manière agile, régulière et plus participative. Cet outil peut aider des managers à instaurer un dialogue managérial continu, à suivre au quotidien l’avancée des objectifs et à travailler par itération sur le projet de développement du collaborateur.

A propos d’Adequasys

Adequasys, éditeur de logiciel SIRH, propose des solutions réellement innovantes pour la gestion des Ressources Humaines. Pour ce faire notre équipe est composée de consultants et de développeurs ayant plus de 20 ans d’expérience dans la mise en œuvre de SIRH en entreprise. Notre politique d’innovation nous permet sans cesse de progresser et d’être au plus proche des besoins de nos clients. Notre capacité à comprendre les enjeux et besoins de l’entreprise nous donne la possibilité de fournir une solution adaptée au contexte de chaque entreprise.

Adequasys SIRH fournit sous la forme de modules, véritables briques fonctionnelles, permet de digitaliser tous vos processus RH. Ainsi, vous avez la possibilité, soit de sélectionner uniquement les modules qui correspondent à vos besoins de digitalisation de certains processus RH, soit d’opter pour une solution globale. Notre solution RH s’intègre naturellement à votre système existant et le graphisme peut totalement s’adapter à votre charte graphique.

A propos d’Azqore

Azqore est le partenaire expert en transformation digitale des gérants de fortune de demain.

Azqore renforce l’efficacité opérationnelle des banques privées et des gérants de fortune tout en les accompagnant dans leur processus de mise en conformité avec des réglementations en pleine évolution. Fort de plus de 27 années d’expérience, ses services sont offerts à 30 clients situés dans 10 pays et sont déployés depuis trois implantations (Genève, Lausanne et Singapour), représentant des actifs totaux de 182 milliards CHF.
Par l’intermédiaire de sa plateforme propriétaire S2i, Azqore propose des services technologiques intégrés, un back-office opérationnel et des services de conseil sur de nombreux projets.

La communauté d’utilisateurs d’Azqore peut choisir entre un service d’externalisation de processus opérationnels (BPO) fourni par des experts du back-office et une solution en mode service logiciel (SaaS) utilisant leurs propres ressources. Ces deux solutions s’appuient sur une seule version du logiciel bancaire intégré S2i, qui fait l’objet de mises à jour régulières destinées à améliorer la performance et à se conformer aux changements réglementaires. Les fonctionnalités de cette plateforme peuvent être personnalisées en amont à l’aide d’interfaces de programmation API sécurisées.

Azqore est une filiale du groupe Indosuez Wealth Management, la marque mondiale de gestion de fortune du groupe Crédit Agricole, et de Capgemini.