Gestion RH & SIRH

Le top 5 des articles les plus lus en 2020 sur le blog Adequasys

Grâce au blog proposé sur le site d’Adequasys, nous proposons aux professionnels RH de nombreux conseils. Retour sur les 5 articles les plus lus en 2020.

5 – 5 conseils pour que la gestion de la performance soit un succès

Dans une organisation, la recherche de la performance est importante. Lorsque l’on règle les problèmes de performance au cas par cas, sur une situation déjà dégradée, on accuse involontairement les collaborateurs. Une gestion des performances anticipée permet de focaliser la performance sur les besoins de développement et de formation. C’est une méthode beaucoup plus positive, où on n’accuse pas l’employé pour son incompétence, cause des problèmes.

4 – La gestion des absences et des congés en entreprise

Comment anticiper les congés ? Comment éviter les déceptions et les difficultés d’organisation ? Grâce à cet article, trouver les clés pour anticiper au mieux les congés au sein de votre organisation. Mise en place de planning, utilisation du SIRH pour gérer les absences, … quelques unes des solutions proposées.

3 – Comment fidéliser les salariés de son entreprise ?

Selon une étude publiée par Korn Ferry, le taux de turnover en France s’élevait à 15,1% en 2018. Ce turnover a un coût non négligeable pour les organisations. Entre le recrutement, l’intégration ou encore l’impact du départ sur la productivité, le coût de la perte d’un collaborateur peut représenter le double de son salaire annuel. Dans cet article on vous donne quelques pistes pour fidéliser vos collaborateurs.

2 – Comment formaliser des processus RH ?

Les entreprises et organisions s’adaptent très régulièrement à des changements. Les impacts sont aussi bien commerciaux, de production ou encore sur les collaborateurs. L’expérience employé devient un incontournable pour faire progresser l’expérience client. Les RH doivent donc travailler sur la marque employeur et la qualité de vie au travail afin d’attirer et de conserver les meilleurs talents. Comment les processus RH peuvent-ils s’adapter à ces changements ? Comment formaliser ces processus ? Les réponses à découvrir dans l’article.

1 – Client léger vs client lourd

Malgré les apparences, ce titre n’a rien à voir avec la surcharge pondérale des clients d’une entreprise ! Ces 2 termes (Client léger et client lourd) sont des noms de systèmes informatiques que nous utilisons tous les jours. Grâce à cet article découvrez les avantages et inconvénients des deux types d’applications. Les différences en terme d’installation, d’utilisation, de maintenance ou encore de sécurité vous y sont présentées.