Transition digitale grâce au SIRH

Le chatbot RH : un ambassadeur de l’expérience employé ?

Mila, Ana, Chloé, Jane :  c’est le nom donné à des chatbots ! Vous ne les connaissez surement pas et pourtant ils contribuent grandement au plaisir que les collaborateurs ont à échanger avec les RH. Ils soutiennent et rationnalisent un certain nombre de processus RH et donnent une fonction encore plus stratégique aux RH. Un chatbot ou « agent conversationnel », est un programme informatique capable de dialoguer avec un ou plusieurs humains par échange vocal ou textuel. Il existe aujourd’hui deux types de chatbots : ceux considérés comme des assistants de liste de tâches et ceux considérés comme de vrais assistants de travail. L’assistant de liste de tâches agit dans un cadre préétabli et défini par le créateur tandis que l’assistant de travail va être capable d’évoluer et de progresser en fonction des différents échanges

LE CHATBOT RH « PARLE » AUX GÉNÉRATIONS Y ET Z

La patience n’est pas la qualité première de la génération Y, la génération Z est celle des smartphones et des réseaux sociaux. Quelles soient Y ou Z, ces deux générations passent beaucoup de temps devant leurs écrans, que ce soit en dehors ou sur le lieu de travail. Ils sont friands des nouvelles technologies et adeptes des plateformes de messagerie mobiles. La mise en place d’un chatbot permet aux RH de s’adapter à cette maturité digitale et aux attentes de ces deux générations et de mieux communiquer entre eux. Une attention qui ne passera pas inaperçue et qui permettra peut-être de conserver les talents grâce à une communication plus adaptée, rapide et fiable.

LE CHATBOT RH EST DISPONIBLE 24h/24, 7j/7

Où que vous soyez, peu importe le terminal utilisé (pc, mobile, tablette, etc.), le chatbot est à disposition des collaborateurs pour apporter une réponse courte en temps réel à des questions RH. Plus besoin d’attendre l’appel ou l’email du RH, le chatbot répond dans la seconde ! Vous avez besoin des coordonnées d’un collaborateur ? Vous souhaitez poser une absence ? Vous avez besoin de réaliser une note de frais ? … Le chatbot est en mesure de traiter un ensemble de demandes quelque soit le processus RH. Votre demande est trop complexe : il vous redirige directement vers la personne à contacter !

LE CHATBOT RH EST A L’ECOUTE DES DYSFONCTIONNEMENTS RH

Répondre à des questions est la première vocation d’un chatbot. Cependant, il dispose de plein d’autres ressources. Il peut être un excellent allié dans le recueil de données. La récurrence des questions posées au chatbot sur un processus RH en particulier peut révéler certains dysfonctionnements et ainsi aider les RH à prendre des décisions éclairées pour optimiser leur processus. De manière globale, toutes les données échangées via le chatbot et les collaborateurs peuvent faire l’objet de différentes analyses sur la performance de vos collaborateurs, leur satisfaction, leur bien-être au travail, etc. CONCLUSION Un chatbot RH ne doit pas être considéré comme un gadget. C’est une technologie qui va bousculer les habitudes des RH et des collaborateurs. Il est fort probable que ces robots deviennent un membre à part entière du service RH à qui il faudra faire confiance, notamment pour traiter la gestion des demandes les plus récurrentes qui nécessitent du temps mais peu d’expertise. Dans un contexte de guerre des talents et où l’expérience employé est un enjeu stratégique pour les RH, il est peut-être venu le temps d’accueillir un nouveau « colla- bot-rateur » dans votre service RH ?