Handicap International & Adequasys SIRH

La gestion du temps de travail chez Handicap International

L’association Handicap International porte un intérêt particulier au bien-être de ses collaborateurs. Agissant depuis 1982 aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables dans plus de 60 pays, dans des situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes, l’organisation a beaucoup grandi et ne peut plus se contenter de fichiers Excel et de logiciels isolés pour assurer la gestion de ses ressources humaines. La direction a donc priorisé la mise en place d’un SIRH, une plateforme qui facilite le quotidien de 400 collaborateurs, à commencer par la gestion du temps de travail.

Veiller à l’équilibre du temps de travail de collaborateurs très impliqués

Engagement
Nous nous engageons avec détermination, enthousiasme et audace, à développer des réponses adaptées, pragmatiques et innovantes. Nous agissons et mobilisons autour de nous pour combattre les injustices

Site internet de Handicap International – valeurs

L’engagement est une valeur clé chez Handicap International. Il n’est pas nécessaire de le rappeler aux collaborateurs qui pourraient avoir tendance à prolonger leurs journées. Le travail est bien fait, mais les managers ont aussi pour priorité d’assurer le bien-être au travail des salariés. Alors qu’ils appliquaient historiquement un management opérationnel, ils doivent maintenant développer des compétences transverses et encourager les bonnes pratiques. Pour les accompagner dans cette évolution, Handicap International a mis en place le programme « Manager 2.0 », une série de formations et d’actions visant à travailler avec les managers sur leur posture, leur attitude et leurs rôles clés.

On recherche la performance dans l’équipe, mais aussi la qualité de vie au travail des collaborateurs. Dans cette démarche, la gestion du temps de travail des collaborateurs est essentielle : la durée, le fractionnement, les temps de pause… sont des indicateurs dont le suivi est primordial. On peut alors détecter d’éventuelles surcharges de travail et prévenir des burnouts. L’objectif est de réguler la charge de travail, de répartir les tâches et d’anticiper les recrutements.

Encourager les bonnes pratiques en matière de gestion du temps

Les collaborateurs ont rapidement adhéré à l’enregistrement de leur temps de travail, comprenant bien les enjeux en termes de bien-être au travail, et de flexibilité de leur temps de travail. Les personnes n’ayant pas de contraintes horaires particulières peuvent maintenant adapter leur temps de travail à leurs contraintes personnelles. L’équipe comptable a particulièrement apprécié cette flexibilité, qui se prête bien à son activité.

Au-delà du bien-être des collaborateurs, l’association doit aussi respecter la loi en matière de gestion du temps de travail : encourager les temps de pause, limiter le travail supplémentaire, permettre la récupération ou gratifier les heures supplémentaires, valider les horaires réalisés. Sans outil digital, cette obligation serait beaucoup plus pénible et chronophage.

Le Leader 2.0 met à profit le digital  

L’équipe RH a bien compris que l’on entend par « Manager 2.0 » un manager connecté. Handicap International a donc choisi un SIRH qui lui permettrait de centraliser les processus RH et les interactions avec les collaborateurs.

Il existe différentes solutions pour gérer le temps de travail : des logiciels très spécialisés dans la gestion du temps, des solutions qui s’appuient sur des logiciels de paie, et des solutions globales qui gèrent l’ensemble des processus RH dont la gestion du temps. Dans un contexte international, où chaque entité de l’organisation peut disposer des solutions de paie différentes il n’était pas envisageable d’y baser la gestion du temps. Handicap International a donc préféré l’option du SIRH global.

« Adequasys nous a permis de nous projeter dans l’avenir avec l’utilisation d’une solution technologique moderne et évolutive, qui équipe la fonction RH de manière globale : gestion de l’organisation, du recrutement et des processus d’entrée/sortie, alertes, plateforme d’échanges avec les RH… »

Olivier Maulard, Chef de projet Systèmes d’Information chez Handicap International

Un choix raisonné qui montre déjà son bien-fondé. Adequasys est un SIRH qui est au service de l’ensemble de l’entreprise. Par exemple, le module de gestion des absences a été renommé en gestion des événements, car une absence posée peut déclencher un processus dans la gestion de la billetterie pour l’organisation de déplacements professionnels. Et bien sûr, le programme de formation « Manager 2.0 » bénéficie du processus de gestion du plan de formation du SIRH.

Handicap International poursuit sa démarche de digitalisation des processus RH avec Adequasys pour améliorer l’efficacité et le bien-être des collaborateurs. Plusieurs autres modules sont en cours de paramétrage pour que l’application soient finalement mise au service des 3400 personnes qui composent l’organisation.

Pour soutenir l’action caritative de Handicap International, Adequasys a consenti à des efforts financiers sur le coût de la licence.

Article precedent