Qu'est-ce que le Core RH ?

Le Core RH (ou Core HR) est le cœur des fonctionnalités qui constituent les solutions digitales appliquées aux ressources humaines. Il s’agit d’une base de données intelligente, commune à l’ensemble des collaborateurs de l’organisation. Cette base est la résultante d’une stratégie managériale visant à harmoniser les données et les informations au sein de l’entreprise.

Pourquoi parle-t-on de Core RH ?

Dans le cadre d’une gestion globale de l’organisation, la direction des ressources humaines doit s’adapter afin de faciliter la circulation des informations. Le Core RH est une réponse à apporter à cette ambition. Il comprend donc la gestion des informations et des processus essentiels concernant les collaborateurs d’une organisation.

La mise en place du Core RH

Il y a deux modèles majeurs de mise en place du Core RH :

  • Un modèle top-down : il s’agit alors d’un Core RH portant les processus communs et dont les informations sont transmises à des SIRH spécifiques ou locaux.
  • Un modèle bottom-up : dans ce cas, l’information remonte depuis des SIRH locaux vers un Core RH commun à l’ensemble de la structure.

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Elles répondent surtout à des problématiques différentes selon le fonctionnement de l’organisation. Le modèle top-down présente un fonctionnement plus directif. Il y a alors un risque de rencontrer des freins dans les entités. Le modèle bottom-up ressemble plus à un fonctionnement mutualiste. Chaque entité alimente le Core HR en fonction de sa stratégie.

Des éditeurs RH comme Adequasys propose des solutions permettant la mise en place du Core RH. Ces solutions globales permettent de centraliser au cœur du SIRH l’ensemble des bases de données liées aux actions des équipes RH.

Les prérequis à la mise en place du Core RH

Le cabinet mc²i groupe a effectué une grande enquête sur les projets de Core RH. Parmi les prérequis identifiés on note l’importance d’un soutien fort et d’un engagement de la Direction des Ressources Humaines et plus globalement de la Direction Générale. Ce soutien est primordial pour que les acteurs concernés s’engagent.

La conduite du changement a également une place très importante. Cette réflexion et la communication doivent être globales et stratégiques. Enfin il faut s’appuyer sur une équipe projet adaptée et capable de mener à bien les missions.

Vous souhaitez découvrir comment le Core RH peut s'adapter à votre entreprise ?
N'hésitez pas à contacter un expert Adequasys