Convaincre sa direction d'investir dans un SIRH

Comment convaincre sa direction d’investir dans un SIRH

Cartographier ses processus, les évaluer, analyser les solutions qui existent ou encore rédiger un cahier des charges ou une expression de besoins constituent les étapes incontournables d’un projet SIRH. Etapes primordiales mais non exclusives. Le plus important et souvent le plus complexe étant l’obtention de l’accord de la direction. Les fonctions RH ne sont pas toujours très à l’aise dans cet exercice. Comment expliquer votre besoin ? Comment défendre votre budget ? Comment calculer un ROI ? Découvrez comment convaincre votre direction d’investir dans un SIRH !

Connaitre votre direction générale

Les Responsables RH sont conscients de l’importance de la politique au sein de l’entreprise. Après avoir trouvé LA solution RH qui convient parfaitement aux besoins de son équipe, le DRH sont souvent confrontés à une direction générale difficile à convaincre principalement sur le budget à allouer. Comme un commercial doit connaitre son client, vous devez connaitre votre direction générale. Vous pourrez ainsi savoir quel peut être votre meilleur allié pour mener à bien votre projet RH.

Mettez en avant le ROI

Si les responsables RH veulent être considérés comme des Business Partners à part entière, ne doivent-ils pas faire évoluer leurs approches et méthodes ? La mesure du ROI est indispensable pour justifier l’importance d’une solution SIRH. Le retour sur investissement provient de 5 facteurs principaux :

  • Le coût d’exploitation du système actuel et ses processus.
  • Le nombre de personnes concernées par la solution aux ressources humaines.
  • Le nombre d’utilisateurs et la fréquence d’utilisation de l’outil.
  • Le coût de mise en place du SIRH.
  • Le coût récurrent d’exploitation du SIRH.
  • Il faut prendre en compte les coûts directs (économies réalisées sur les systèmes, réduction des heures supplémentaires, économie sur la masse salariale ou sur les effectifs, …), et les coûts indirects (efficacité, productivité, risques légaux, taux d’erreurs, …).

Il faut prendre en compte les coûts directs (économies réalisées sur les systèmes, réduction des heures supplémentaires, économie sur la masse salariale ou sur les effectifs, …), et les coûts indirects (efficacité, productivité, risques légaux, taux d’erreurs, …).

La mise en place d’un portail RH collaboratif permet par exemple de fluidifier la gestion des changements pour les collaborateurs ou la demande de documents et d’attestation. Un module de suivi des révisions salariales facilite la gestion des négociations pour les managers et les équipes RH. Vous pouvez retrouver des exemples de ROI dans notre livre blanc dédié ici.

Au-delà des bénéfices, l’automatisation permet aussi de limiter les risques d’erreur pour les équipes RH. En parallèle du ROI, on peut parler de RONI pour Risque de NOn Investissement. Autrement dit, quels sont les dangers si l’entreprise n’automatise pas ses processus via un SIRH ? La gestion des processus via des tableurs ou du traitement de texte depuis leur PC. Il y a un risque de perte de données est très élevé.

S’appuyer sur les bonnes personnes

Au moment de préparer votre projet d’investissement dans un SIRH, n’hésitez pas à faire appel à des collaborateurs qui pourront devenir vos alliés. En leur posant dès le début les bonnes questions, vous aurez toutes les réponses nécessaires pour aller au bout de votre projet.

En valorisant les expertises, vous transformerez des collaborateurs en alliés. Le responsable informatique pourra par exemple vous accompagner dans la rédaction du cahier des charges. Il saura poser les bonnes questions aux éditeurs pour s’assurer de la compatibilité ou de la sécurité du logiciel RH. La mise en avant du ROI généré par le SIRH doit vous aider à rallier le responsable des finances ou comptable à votre cause. Il saura ainsi vous aider à réaliser plusieurs estimations de coûts et de réduction de ces derniers.

Mette en avant les avantages d’un SIRH

La digitalisation des processus RH accompagne logiquement l’évolution du fonctionnement et des modes de travail au sein des entreprises. La mise en place d’une solution SIRH offrent aux collaborateurs un accès plus rapide à l’information, et ce à tout moment.

Cette opportunité ouvre des perspectives pour l’amélioration de la productivité et de la satisfaction des collaborateurs. Ils sont ainsi plus autonomes et ont une meilleure visibilité au sein de l’entreprise. Le SIRH permet au collaborateur de visualiser très facilement ses congés restants, d’effectuer des demandes aux équipes RH ou encore de planifier rapidement ses futures formations.

Présentez projet complet

Analyse des processus actuels, identification précise des besoins et mise en avant des solutions sont des éléments primordiaux pour présenter votre projet ! Votre présentation doit inclure tous les points importants qui permettront une prise de décision de la part de la direction.

En parallèle du contenu, votre présentation doit mettre en valeur votre travail. Veillez à la forme ! Que ce soit une présentation word, powerpoint ou autre, celle-ci doit vous aider à convaincre votre direction d’investir dans un SIRH.

Ces éléments sont des pistes pour vous aider à convaincre votre direction d’investir dans une solution SIRH. L’objectif étant au final d’optimiser la gestion RH au sein de votre entreprise. Vous souhaitez découvrir comment Adequasys peut répondre à cet objectif d’optimisation ? Demander une webdémo pour découvrir les nombreux avantages d’un SIRH.