Qualité de vie au travail

Canicule et travail : nos conseils pour s’adapter

Chaque été c’est la même rengaine, en période de forte chaleur ou de canicule, les conditions de travail peuvent se compliquer. Au grand dam des salariés qui ne bénéficient par forcément de systèmes de climatisation sur leur lieu de travail. Bien que nombre de personnes soient en congés, ceux qui restent doivent faire face à ces températures extrêmes. Voici quelques conseils pour lutter contre la chaleur !

Supprimer les sources de chaleur

Une température caniculaire avec en sus des ordinateurs ou d’autres appareils électriques qui tournent toute la journée peuvent vite rendre l’atmosphère suffocante. N’hésitez pas à couper les sources de chaleur lors de votre pause repas ou si vous partez en réunion pendant un certain temps.

Pensez également à fermer les volets, baissez les stores, … tout ce qui peut diminuer la pénétration des rayons du soleil dans votre bureau est bon à prendre. Il faut faire le maximum pour laisser la chaleur à l’extérieur. Pour faire circuler l’air dans les locaux, laissez la porte de votre bureau ouverte, surtout si celui-ci est petit.

Aménagement des horaires

Aux mesures légales, peuvent s’ajouter des dispositions relevant du bon vouloir de l’employeur dans le cas d’un pic de chaleur. Afin d’éviter les périodes de pointes dans les transports ainsi que les heures les plus chaudes, on peut envisager l’aménagement des horaires. Avec l’accord de l’employeur, le salarié peut modifier ses horaires de travail afin par exemple de commencer plus tôt. Il bénéficie ainsi des heures les plus fraiches de la journée.

Opter pour la bonne tenue

Quand il fait chaud il est impératif de choisir la bonne tenue. Le coton est le meilleur allié du collaborateur en période de canicule. Le coton est une matière respirante qui va permettre au corps de mieux gérer la température. Les tissus en polyester ou en acrylique empêchent l’évaporation de la sueur. Le top étant les vêtements amples et légers en coton !

Boire régulièrement

Oubliez le café et passez à l’eau ! Selon le Haut Conseil de la santé publique, il est conseillé de siroter un verre d’eau toutes les 15 minutes, même si la soif ne se manifeste pas. En effet c’est une hydratation régulière qui procure une meilleure résistance aux températures. De plus, cela diminue considérablement le risque de « coup de chaleur ».

Chaleur et Covid-19

Le Haut Conseil de la santé publique rappelle que rien n’indique que la chaleur permet d’atténuer le risque de propagation du nouveau coronavirus. Le maintien des gestes barrières reste donc indispensable dans tous les lieux dont le bureau.

Dans un premier temps le port du masque de protection contre la Covid-19 reste indispensable lors que la distanciation physique est impossible et devient une contrainte évidente lorsque la température augmente fortement.

Ventilateur, climatisation, …

Qu’en est-il de l’usage d’un ventilateur ou d’un climatiseur en cas de forte chaleur durant la crise sanitaire du Covid-19 ? Pas question de se priver d’un ventilateur, bien sûr. Cependant, l’objet pose un sérieux problème dans la mesure où il brasse de l’air : il favorise, à ce titre, la projection de gouttelettes respiratoires. Le ventilateur est donc fortement déconseillé dans les espaces ou bureaux occupés par plus d’une personne.

Quand à la climatisation, dans les locaux occupés par plus d’une personne, le ministère du travail conseille de n’utiliser la climatisation que lorsqu’elle est nécessaire pour assure des conditions de travail acceptables.

Veiller sur soi et ses collègues

Maux de tête, fatigue inhabituelle, vertiges, malaises, propos incohérents, … Si un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent lors d’une journée de forte chaleur, prenez contact très rapidement avec un médecin. Si l’un de vos collègues a un ou plusieurs de ces symptômes, informez très rapidement un sauveteur secouriste du travail ou les secours.

Bureau avec une plante verte et un ordinateur Mac

En bonus

Afin de lutter contre la chaleur vous pouvez également installer des plantes vertes dans votre bureau ! En effet, elles dégagent de l’humidité et absorbent la chaleur. En plus ça décore et ça favorise le bien-être au travail.

Article suivantArticle precedent