Business Case Transports Public Fribourgeois

Adequasys SIRH et le Cloud Oracle au service des Transports publics fribourgeois

Les Transports publics fribourgeois (TPF) ont commencé à utiliser Adequasys SIRH en 2014. Bien que spécialisés dans les transports publics, le groupe TPF se compose également d’une société d’infrastructure ferroviaire ainsi que d’une société immobilière. Les métiers traités dans le SIRH sont donc très variés avec des accès aux ressources informatiques très distincts.

Un projet sur le long terme

Dans un premier temps, les TPF ont souhaité digitaliser les dossiers des collaborateurs. Si au lancement la numérisation des 1400 dossiers individuels a nécessité deux personnes à plein temps durant deux mois, aujourd’hui le gain de temps est évident. Le système optimisé permet de créer le dossier d’un nouveau collaborateur en moins de quinze minutes.

Les entretiens et évaluations annuelles sont également digitalisés via Adequasys SIRH. Les managers et les collaborateurs retrouvent ces informations et leurs entretiens précédents directement sur le portail RH.

5000 candidatures traitées chaque année par l’équipe RH et les managers

Chaque année les TPF ont à traiter plus de 5000 candidatures pour une centaine de recrutements. Cette gestion était jusqu’à présent très chronophage pour l’équipe RH et les managers. La digitalisation de ce processus, début 2020, a permis d’harmoniser la gestion des recrutements pour l’ensemble de la structure. Le SIRH a ainsi réduit le temps nécessaire pour traiter les candidatures à la fois pour les RH et pour les managers. 

Espace recrutement Transports publics fribourgeois

Le Cloud Oracle au cœur du projet

La digitalisation du processus de recrutement a nécessité la mise en place d’une plateforme d’e-recrutement accessible depuis l’extérieur. Le SIRH est en effet hébergé sur des serveurs internes aux TPF non accessibles par Internet. Pour des raisons de sécurité et de protection des données, les TPF ne souhaitaient pas ouvrir ces serveurs à l’externe. Les équipes d’Adequasys ont alors proposé de s’appuyer sur l’ Infrastructures Cloud d’Oracle pour héberger le site de e-recrutement qui permet aux candidats de consulter les offres d’emploi et de postuler.

L’Infrastructure Cloud d’Oracle offre les outils pour développer, intégrer, surveiller et sécuriser les applications, mais aussi les moyens d’utiliser l’analytique pour dégager des informations exploitables significatives.

« Les équipes d’Adequasys se sont chargées de la mise en place du cloud Oracle. Nous n’avons eu aucun travail supplémentaire. »

Jérémie L’homme, Spécialiste RH aux TPF

Grâce à cette collaboration entre Adequasys et Oracle, les Transports publics fribourgeois peuvent bénéficier d’un processus de recrutement 100% digitalisé. Gain de temps pour l’équipe RH, meilleure expérience pour les candidats, diminution de la charge pour la DSI et maîtrise de l’infrastructure pour les consultants, fiabilité et sécurité de l’hébergement Oracle sont autant d’avantages proposés par le SIRH associé au Cloud Oracle.

Article precedent