5 conseils pour que la gestion de la performance soit un succès

Dans une société où l’on cherche à avoir toujours plus de productivité, à travailler toujours plus rapidement, à être toujours plus efficace… il est essentiel d’avoir une bonne gestion de la performance des collaborateurs. Pourtant, la majorité des entreprises recourent à la gestion de la performance plutôt pour sortir d’une mauvaise position au lieu de l’utiliser comme une véritable stratégie préventive. Lorsque l’on règle les problèmes de performance au cas par cas, sur une situation déjà dégradée, on accuse involontairement les collaborateurs. Une gestion des performances anticipée permet de focaliser la performance sur les besoins de développement et de formation. C’est une méthode beaucoup plus positive, où on n’accuse pas l’employé pour son incompétence, cause des problèmes.

Découvrir notre solution de gestion de la performance

Une approche claire et structurée

Utilisez des outils structurés et transparents afin d’atteindre les objectifs désirés avec vos collaborateurs. La gestion de la performance ne doit pas être considérée comme un moyen pour « recenser » les compétences des collaborateurs, mais un moyen pour les aider à « développer » leurs compétences. Les procédures de développement des compétences doivent être établies avec les collaborateurs, afin que tout le monde soit impliqué. Les outils informatiques RH permettent un approche en self-service de la gestion des entretiens d’évaluation ou du suivi des compétences.

Définissez des unités de mesure des performances précises

La mesure des performances par les managers peut parfois être problématique. Il est donc important de bien définir en amont les moyens de mesure des performances. Pour simplifier ces interprétations, il faut catégoriser les observations avec des mesures clairement définies qui sont adaptées à l’organisation et aux valeurs de l’entreprise. Ces mesures peuvent inclure la productivité, la qualité du travail, la relation avec les clients, le travail d’équipe, la réduction ou l’augmentation d’un indicateur, …

Utilisez plusieurs sources d’information lors de l’évaluation des performances

Les sources d’information pour l’évaluation des performances peuvent être les clients, les collègues, les managers et les collaborateurs eux-mêmes. Il faut toujours considérer que certaines informations ne seront pas fiables ou tout au moins nécessiteront une interprétation et une corrélation entre toutes ces sources. Veillez à éviter les « à priori », et à baser votre jugement sur des faits et non des impressions ou des rumeurs. Dans certains cas, on peut utiliser des statistiques comme outils de mesure de productivité.

Soyez sûrs que toutes les étapes de la mesure de la performance sont adaptées

L’utilisation de mauvaises techniques ou outils pour évaluer les performances des collaborateurs peut-être catastrophique. Soyez certains d’utiliser les bonnes procédures pour quantifier les observations (échelles d’observation compréhensibles). Utilisez au maximum les standards de statistique qui sont facilement interprétables et plus facile à communiquer. Gardez en tête que la fiabilité est prépondérante dans chacune des étapes suivantes du développement des compétences :

  • a. Rassembler les informations
  • b. Evaluez les données
  • c. Prenez les décisions
  • d. Argumentez et détaillez vos évaluations
  • e. Communiquez vos conclusions aux collaborateurs

Mettez l’accent sur les forces et les besoins de développement lors de l’évaluation des performances avec les collaborateurs

N’oubliez pas que l’objectif final de la gestion des performances est d’améliorer l’efficacité des collaborateurs en obtenant des informations fiables, en faisant des estimations justes et en communiquant de manière constructive. Cela permettra de mettre en valeur les collaborateurs performants et d’aider de manière constructive ceux qui n’atteignent pas les objectifs à les atteindre.

Dans la majorité des entreprises, après la période initiale de recrutement et de formation, le développement des employés n’est pas vraiment pris en compte et planifié. L’investissement humain est stoppé dès que le collaborateur vole de ses propres ailes. Une bonne gestion des performances suit le collaborateur tout le long de sa carrière et lui donne les moyens de se développer. Sans l’utilisation d’outils performants et de procédures précises, la gestion des performances ne peut être efficace.

Les meilleurs articles sur la gestion des entretiens et des évaluations

Comment optimiser les entretiens et évaluations ? Eléments de réponse dans ces articles dédiés.


  • 5 conseils pour que la gestion de la performance soit un succès

    Une gestion des performances anticipée permet de focaliser la performance sur les besoins de développement et de formation. C’est une méthode beaucoup plus positive, où on n’accuse pas l’employé pour son incompétence, cause des problèmes.

  • Comment améliorer la gestion de la performance collaborateur ?

    La Direction des Ressources Humaines d’Azqore, filiale d’Indosuez Wealth Management, et Adequasys revisitent l’entretien d’évaluation et de développement dans le cadre d’un partenariat, pour améliorer l’expérience collaborateur et faire évoluer les pratiques managériales. Interview croisée de Jean-Pierre Coulin, Président d’Adequasys et de Xavier Perrin, DRH d’Azqore.

  • Webinar sur la performance collaborateur

    La Direction des Ressources Humaines d’Azqore, filiale d’Indosuez Wealth Management, et Adequasys revisitent l’entretien d’évaluation et de développement dans le cadre d’un partenariat, pour améliorer l’expérience collaborateur et faire évoluer les pratiques managériales. Le projet vise à faire gagner un maximum de temps à nos utilisateurs et notamment aux managers, pour leur permettre de se concentrer sur ce qui crée de la valeur : un dialogue managérial constructif.

  • Faire de l’entretien annuel d’évaluation, un véritable moment de collaboration

    Rendez-vous souvent incontournable de la fin d’année entre le manager et ses collaborateurs, l’entretien annuel d’évaluation est mis en place pour 8 entreprises sur 10. C’est l’occasion d’évaluer les compétences de l’employé, d’identifier les points forts, les aspects à améliorer, de fixer les objectifs pour l’année à venir.

  • Mener un entretien annuel d’évaluation

    L’entretien annuel d’évaluation (EAE) est souvent un incontournable de la fin d’année entre le manager et ses collaborateurs. Bien que cet entretien ne soit pas inscrit dans le code du travail, une large majorité d’entreprises l’ont mis en place. Mener un entretien annuel d’évaluation, c’est l’occasion d’évaluer les compétences du collaborateur. Il est également possible d’identifier les points forts ainsi que les aspects à améliorer tout en fixant des objectifs. Comment réussir ces entretiens ? Nous vous proposons des conseils pour mener au mieux vos EAE.

  • Révolutionner l'entretien annuel

    Depuis plusieurs années, l’entretien annuel est de plus en plus décrié. Ce rite apparait de plus en plus incompatible avec l’agilité prônée en entreprise. A l’heure de la révolution numérique, cette rencontre annuelle ne semble plus en phase avec les attentes des managers et des collaborateurs. Son efficacité également pose question. Alors comment révolutionner l’entretien annuel ? Quelle solution pour piloter la performance de vos collaborateurs ?