• aside

BNP Paribas (Suisse) SA gagne du temps avec son SIRH

Avec son SIRH, BNP Paribas gagne du temps !

« Un SIRH évolutif et convivial, associé à un logiciel de paie performant, c’est indispensable pour un groupe de notre taille. » affirme Claire Mareschal, responsable de la rémunération chez BNP Paribas Suisse SA et utilisatrice de l’application Adequasys SIRH depuis 2009. Avec près de 1 600 collaborateurs et quatre implantations, BNP Paribas (Suisse) SA se classe parmi les plus grandes banques étrangères du pays.

BNP Paribas gagne du temps avec son SIRH - HR-Today - Mars 2015

Un SIRH complet (Système d’Information des Ressources Humaines)

Jean-Pierre Coulin, a fondé Adequasys, il y a 15 ans. « Dès sa création, nous avons imaginé le SIRH d’Adequasys comme une solution globale, permettant de gérer tous les processus RH». Claire Mareschal le confirme : « Notre volonté était d’avoir un SIRH complet, permettant, dans une même application ; la gestion des absences, la gestion RH des collaborateurs, une intégration avec notre nouveau logiciel de paie ABACUS et en même temps de l’interface avec tous nos outils groupe».  

Une intégration parfaite dans un système d’information complexe

Le SIRH d’Adequasys s’intègre très bien dans le système existant, pour répondre aux directives de la maison mère, comme en témoigne C. Mareschal : « Il nous fallait un SIRH qui puisse répondre à nos besoins, en terme de processus RH, de portail collaborateurs et de reporting. Les attentes du groupe BNP Paribas (Suisse) SA imposaient de rassembler et d’organiser un nombre important de données dans le nouveau SIRH à des fins d’analyses». Le SIRH est devenu le point central de la gestion des données et il alimente toute une série d’autres systèmes avec une dizaine d’interfaces.

Priorité à la sécurité des données

Un SIRH contient des données sensibles. Adequasys a une forte expérience pour répondre aux exigences de sécurité de ses clients banquiers suisses. « Notre service informatique exigeait un niveau de confidentialité des données très élevé avec le cryptage des communications et une authentification forte des utilisateurs.» révèle C. Mareschal.

Quant au choix de BNP Paribas (Suisse) SA d’héberger le SIRH en interne ou en Saas,  Hugues Aragones, chargé de la paie, indique : « Nous avons gardé l’environnement en interne pour une meilleure maîtrise de la sécurité des données. Des mesures IT importantes ont été mises en œuvre en parallèle, comme la création d’une bulle réseau RH.»

Fiabilité des données, dématérialisation et portail RH

« Notre objectif, dans la mise en place d’un SIRH, était surtout de centraliser les données RH et de partager certaines informations avec les collaborateurs. »  souligne C.Mareschal. « C’est aussi une manière de responsabiliser les collaborateurs. », ajoute Igor Joly, DRH. « Depuis que l’on offre la consultation en self-service du décompte de salaire, directement via le portail RH, les collaborateurs se l’approprient : c’est vraiment leur portail. » argumente H. Aragones,. C. Mareschal ajoute : « Cette nouvelle plateforme nous ouvre des perspectives pour fournir de nouveaux services aux collaborateurs et managers, ce qui était difficile à envisager auparavant ».

Esprit de service et gestion de projet

Pour H. Aragones, « il  y a une volonté chez Adequasys de mener à bien le projet dans les délais impartis ». Adequasys met à la disposition de ses clients, un chef de projet dédié et son équipe de consultants basés à Genève. « Nous avons apprécié la flexibilité au cours du projet et le fait que notre chef de projet dédié intervienne directement sur place au plus proche de nous, dans notre service RH. » témoigne C. Mareschal. Elle souligne que « la réussite d’un tel projet demande en outre, un fort investissement de l’équipe RH. » Et I. Joly conclut : «Pour moi c’était une véritable expérience d’équipe, un projet qui a fait « vibrer » l’ensemble des acteurs impliqués».