63% des professionnels RH sont des femmes

Les femmes de la fonction ressources humaines

En ce 8 mars, Journée de la femme, quoi de plus naturel que de mettre en avant la femme dans sa fonction RH.les femmes dans la RH

Si l’on avait à faire un portrait-robot du membre type du département RH, il se déclinerait ainsi : une femme, de moins de quarante ans, avec une formation bac + 5.

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes y compris dans les postes de direction* :

  • 77% dans l’administration RH
  • 76% dans le développement RH
  • 59% à la DRH

Malheureusement, le pourcentage de femme baisse quand les responsabilités augmentent. Qu’en est-il dans votre entreprise ? Comment faire parler vos données internes sur la mixité hommes-femmes ?

Assurez-vous d’avoir les bons outils pour répondre à l’égalité entre les femmes et les hommes (loi du 04 août 2014 en France et du 1er juillet 1996 en Suisse) ?

L’égalité hommes – femmes

Les mesures phares de cette loi visent différents processus RH que nous vous proposons d’automatiser afin de gagner du temps dans leurs traitements, mais aussi de pouvoir en sortir des statistiques claires afin de créer des tableaux de bord efficace.

Voici quelques exemples tirés de la stratégie d’égalité hommes-femmes  que vous pourriez dématérialiser :

  • Partager à égalité du congé parental entre les deux parents et inciter les pères à prendre un congé parental, grâce à la gestion des congés.
  • Favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités, grâce à la gestion des compétences et de la mobilité.
  • Réduire les écarts salariaux, le salaire d’une femme est en moyenne 25% inférieur à celui d’un homme, grâce à la gestion de la rémunération et une interface avec votre logiciel de paye.
  • Permettre aux femmes d’organiser leur vie professionnelle et personnelle, grâce à la gestion des garderies d’entreprises.
  • Réaliser l’égalité professionnelle par le dialogue social dans l’entreprise grâce à la gestion de la BDES/BDU et aux outils de communication RH via un portail RH

La mixité hommes-femmes dans les entreprises, un vaste sujet qui constitue un levier de performance et un avantage compétitif… Avez-vous les solutions adéquat pour mesurer les informations des femmes et des hommes de votre entreprise ?

À propos

Adequasys vous propose une solution pour gérer votre capital humain. Notre logiciel RH permet à plus de 225 000 utilisateurs et utilisatrices de simplifier leur quotidien. Plus de 160 directions RH bénéficient d’un outil facile d’accès pour gérer 100% de leur processus RH dans un seul et même SIRH. Une seule base de données qui vous offre la possibilité d’analyser et restituer les informations de vos employés de façon pertinentes afin de prendre les bonnes décisions et répondre aux obligations légales (bilan social, rapports interactifs, graphiques, dashboards, requêtes personnalisées…).

* baromètre APEC – ANDRH 2014