Société d’investissement (2600 collaborateurs)

Société d’investissement (2600 collaborateurs)

Processus : révision salariale dans près de 14 pays en multi monnaie avec des types de rémunération très différents selon les catégories de collaborateurs. Cela inclus la gestion de budget, la décentralisation des enveloppes, le calcul de la consommation des enveloppes avec les charges sociales, le reporting, les lettres d’augmentation, les imports et exports dans le progiciel de paie…

Avant : Excel était le seul outil à disposition des RH. Le travail était très important pour préparer tous les fichiers, les vérifier, les envoyer aux différents niveaux de management, qui eux-mêmes devaient les modifier pour les redistribuer à leurs responsables de services, etc. Un cas classique d’utilisation de milliers de fichiers Excel très difficiles à préparer, puis à collecter. Le travail était tellement volumineux que la société sous-traitait à une entreprise spécialisée la consolidation des fichiers Excel !

Après : ADEQUASYS SIRH a complètement remplacé Excel et permet de saisir en ligne les propositions salariales. Le SIRH connaissant le profil de chaque collaborateur peut afficher uniquement les champs appropriés en fonction de la catégorie. De nombreux calculs sont disponibles dont les charges sociales par pays, les enveloppes, les budgets décentralisés, le suivi en temps réel de l’avancement du processus, l’édition des lettres d’augmentation, etc. Un processus très complet qui donne ainsi des accès sécurisés aux différents acteurs au siège comme dans les pays. Le fait que les propositions sont saisies dans le SIRH permet de suivre en temps réel l’avancement du processus par les différents acteurs, la consommation de leurs budgets, etc. Les RH peuvent réagir auprès de la ligne sans devoir attendre le retour de fichier comme avant.

ADEQUASYS SIRH a permis un grand gain dans la rapidité, puisque l’ensemble des propositions salariales est maintenant fait en une semaine alors qu’avant le processus nécessitait plusieurs semaines pour collecter tous les fichiers. Le gain est également en termes de confidentialité puisque tout est centralisé dans ADEQUASYS SIRH au lieu d’avoir des milliers de fichiers Excel qui trainent dans les messageries et les PC.

Le retour sur investissement est tel que cette société continue depuis plusieurs années d’utiliser ADEQUASYS SIRH uniquement pour ce besoin de la gestion en fin d’année des augmentations de salaire et attribution de bonus, primes.

D’autres clients pourraient également témoigner du retour sur investissement de l’utilisation d’ADEQUASYS SIRH dans leur processus de fin d’année.