Les SIRH et le ROI

Il est bien souvent difficile d’obtenir un budget pour l’acquisition d’un SIRH quand les décideurs ne résonnent qu’en retour sur investissement (ROI). Voici une liste de certains avantages qu’apporterait un SIRH à votre entreprise :

  • Rendre les processus plus directs : en gérant les processus existants plus rapidement et avec moins d’interventions humaines, un SIRH peut fournir une information plus à jour au bon moment et à un moindre coût. 
  • Réduire les erreurs : un SIRH peut réduire et éliminer les erreurs coûteuses engendrées par des méthodes ou des outils de gestion archaïques.
  • Collecter plus de données : un SIRH peut acquérir et suivre pratiquement tous types de données. En ayant ainsi une vaste source d’information unique, les SIRH permettent aux RH et managers de créer des analyses presque sans limite et de croiser des données d’une façon qui apporte une plus value indispensable pour la stratégie.
  • Améliorer la visibilité : la plupart des SIRH comprennent des outils d’analyses multidimensionnelles qui permettent aux managers aux RH tout autant que dans les autres départements de détecter des tendances, et de prendre les actions correctives avant de tomber dans la spirale de situation incontrôlées.
  • Une meilleure prévision budgétaire: un SIRH rend la prévision du budget plus rapide et plus juste. Les managers peuvent utiliser à la fois les situations actuelles et historiques sur les rémunérations fixes ou variables de la base de données et prévoir les budgets.
  • Un accès simplifié : l’interface intuitive web du SIRH permet à la plupart des utilisateurs d’utiliser le SIRH sans formation pour chercher et retrouver une information spécifique.
  • Diffuser à tous les acteurs des processus : les réseaux permettent d’accéder aux informations du SIRH à distance, et plus uniquement au bureau en face d’un PC. Les personnes autorisées ont ainsi accès à des informations critiques quand elles sont en réunion, dans les ateliers, travaillant dans un bureau à distance, à leur domicile ou en déplacement. Les coûts liés au papier et aux envois par la poste sont supprimés par un accès en temps réel et en ligne au SIRH.
  • Réduire la duplication : consolider les données RH dans une seule base de données réduit les risques de duplication et d’incohérence, et permet un partage facile et à jour des informations à travers les départements.
  • Améliorer la sécurité : Les technologies du SIRH en matière de sécurité intégrée garantissent une protection des données sensibles contre les yeux non autorisés. Cette protection réduit le risque que des données confidentielles tombent entre de mauvaises mains et réduit ainsi les coûts de poursuites légales qui se produisent dans ce genre de faute. 
  • Moins d’indisponibilité : un SIRH est plus fiable que les anciennes applications RH qui ont du être mises à jour x fois pour suivre les évolutions des règles de gestion ou de sécurité. 
  • Des meilleurs engagements : un SIRH aide les RH à remplir leur mission de trouver pour la société la bonne personne pour le bon emploi. Moins de temps est perdu pour retrouver les CV. Comme l’information arrive sous forme électronique, les candidatures sont automatiquement enregistrées dans la base de données, et les événements liés gérés par le système.
  • Un audit plus simple : un SIRH permet de répondre plus facilement aux obligations légales en ayant toutes les données clés dans une même base de données et en enregistrant les auteurs et dates des modifications.
  • Amélioration de la productivité et de la satisfaction : le fait que le SIRH est plus simple, plus flexible rend la vie des utilisateurs plus simple, ce qui conduit à améliorer la productivité, réduire les insatisfactions dues aux systèmes informatiques, et à se concentrer sur des travaux stratégiques au lieu de tâches routinières et sans valeur.