2013 : les utilisateurs revendiquent l’unification des applications SIRH et découvrent les contraintes du Saas

Les logiciels RH en SaaS : les avantages et les inconvénients

application RH en SaaSD’après les experts RH, en 2012 la facilité d’utilisation des logiciels RH était le principal critère de choix d’un produit RH. En 2013 c’est l’unification des systèmes SIRH qui devient le critère primordial. Fini le temps où on achetait une solution pour le recrutement, une autre pour la gestion administrative, une autre pour la gestion des absences et du temps, une pour les évaluations annuelles et les compétences, sans oublier une xième solution pour gérer la formation ou les processus de fin d’année. La complexité voir l’impossibilité de faire communiquer ces systèmes entre eux conduit à leur rejet. Avec le SaaS, les interfaces avec les autres logiciels ou applications sont plus difficiles. Il faut donc prévoir des coûts et des délais supplémentaires d’intégration. Ces interconnexions entre les systèmes ont également un impact au niveau de la sécurité, ce qui explique que certains services informatiques refusent le mode SaaS.

Que de frustration quand on a une excellente gestion du recrutement en Saas, mais où il est impossible de transférer toutes les données du candidat, CV et ses compétences dans un autre système de gestion de la performance interne ou la paie.

Que de DRH ont été déçus par les contraintes des solutions en Saas. L’intérêt des SIRH Saas est de ne pas gérer d’infrastructure informatique, ni d’investissement et donc de disposer plus rapidement des applications. Le coût à terme est plus élevé que l’achat d’une licence. La durée d’utilisation des solutions informatiques dans le domaine des RH est d’au moins de 4 à 5 ans et le modèle Saas devient alors plus coûteux à long terme avec un revenu récurrent.   Louer plusieurs services à bas prix (un pour le recrutement , un pour la gestion des talents, un pour les révisions de salaires, etc), se révèle alors plus onéreux que d’acheter une solution globale une fois pour toute.

Simple à déployer, les solutions Saas sont souvent peu configurables en général. Le client doit accepter d’abandonner ses propres pratiques pour utiliser celles du fournisseur. Pour les uns c’est un avantage puisqu’il n’y a pas d’analyse de besoins ou de personnalisation à faire, mais c’est un inconvénient pour les clients qui cherchent un outil qui s’adapte à leur processus des évaluations annuelles auxquelles leurs managers ont déjà été formés.

La plupart des fournisseurs de Saas impose de partager la même instance du produit pour tous les clients, avec l’inconvénient de ne plus maitriser le calendrier des mises à jour. Récemment, une grande entreprise nous a contacté : elle avait opté l’année dernière pour une solution de gestion des augmentations de salaire en Saas et a décidé de tout abandonner parce qu’ils ne pouvaient pas empêcher le fournisseur d’installer des mises à jour en plein milieu du processus de fin d’année, avec des conséquences inacceptables pour leurs directeurs (régressions, changement d’aspects visuels, etc) !

À Adequasys, nous avons dès le départ conçu un SIRH comme une plateforme globale unifiée pour tous vos processus RH. C’est aussi bien moins coûteux que de prendre plusieurs fournisseurs indépendants.  Et c’est vous qui choisissez le mode qui vous convient le mieux : licence ou Saas. Et même en Saas, Adequasys SIRH vous offre de grandes possibilités de paramétrage pour avoir une solution vraiment adaptée qui ne sera pas rejetée par vos employés et managers. Et avec le SIRH d’Adequasys, c’est vous qui décidez du calendrier des mises à jour.