La transformation numérique, nouvel enjeu des DRH !

Le digital au service des RH

La transformation numérique au service des RHLa 4ème édition du Salon Solutions RH a lieu à Lyon ce 23 et 24 novembre 2015. Pendant ce rendez-vous incontournable des DRH, de nombreux sujets d’actualités ont été traités. Parmi les plus importants : la transformation numérique. L’Association Nationale des DRH, L’ANDRH a animé tout un atelier sur ce thème « DRH et accompagnement de la transformation numérique : c’est maintenant ou jamais ! ». Formidable levier de développement de la performance de votre entreprise, le numérique est encore trop peu utilisé par les DRH (voir l’article de www.rh-blog.com sur le RH digital).

Délicat à gérer, la transformation digitale est un sujet qui évolue en permanence. Le numérique offre d’autres opportunités, d’autres manières de travailler, pour continuer à attirer les talents. Les organisations doivent revisiter leur promesse « employeur », repenser leurs méthodes de management, mettre en place de nouvelles formes d’organisation du travail, de nouvelle façon de communiquer et de correspondre avec leurs collaborateurs. Le métier des RH se transforme, de nouvelles compétences émergent. Certains de nos clients veulent par exemple évaluer leurs managers sur leurs « appétences » digitales !

Les entreprises doivent repenser leurs relations avec leurs salariés. Les nouveaux usages privilégient l’instantanéité, l’ « agilité » et la réactivité des services RH. Les RH sont-ils armés face à cette révolution numérique ? Ont-ils les outils nécessaires à l’évolution de leur métier ? Xavier Mirabaux, Group Head of Talent Management de Nagravision – Groupe Kudelski en a témoigné au dernier Club Utilisateurs d’Adequasys (lire l’article).

Adequasys développe des solutions qui aident les RH à automatiser tous leurs processus. L’application gère les documents RH et ceux des collaborateurs de façon centralisés et dématérialisés grâce à une GED simplifiée. Les outils de communication numérique permettent aux services des ressources humaines et aux managers de correspondre avec leurs collaborateurs de façon instantanée.

Selon le benchmark du cercle SIRH, entre 2015 et 2016, plus de 50% des entreprises ont ou vont faire évoluer leur SIRH, outil indispensable à la transformation numérique. Et vous, êtes-vous prêts ?