L’avenir est aux solutions RH intégrées et adaptées aux utilisateurs

La responsabilité des RH n’est plus aujourd’hui simplement une gestion administrative des dossiers du personnel, on attend d’elle qu’elle aide les collaborateurs et managers à être motivé et performant dans leur fonction, qu’elle soit un conseil stratégique pour la direction. Mais comment pouvez-vous produire les indicateurs RH demandés par la direction mixant les effectifs, le taux d’absentéisme, la performance, la mobilité ou le turn-over si vous n’avez que des applications RH indépendantes qui ne peuvent pas communiquer entre elles, voir aucun outil d’analyse RH ou de business intelligence RH ?

Trop souvent, les RH n’ont pas de systèmes intégrés, et ont acquis au fil des années des logiciels RH indépendants comme des logiciels de « gestion des talents ». Mais les RH ne réalisent pas que ces solutions ne comprennent qu’une petite partie des données de base sur leurs collaborateurs, et donc qu’il est ensuite impossible d’avoir une analyse globale de la performance utilisant des critères comme des données individuelles, la formation ou la rémunération.

Il est aussi essentiel de veiller à ce que les produits que vous retiendrez puissent s’adapter à vos processus actuels, à votre environnement, vos particularités. Sinon ils seront délaissés ou même rejetés par les managers. Vos employés sont devenus aujourd’hui des utilisateurs très exigeants : ils veulent un portail RH où ils retrouvent très facilement les infos RH, ce que font les autres employés, leurs plannings, des tableaux de bord, des notifications de rappel automatique, des outils collaboratifs pour gérer les compétences ou les appréciations annuelles, des solutions web pour proposer les augmentations de salaire et les partager et valider avec les différents niveaux de management, etc.

Tout cela est possible ! Vous pouvez même donner des outils RH que les salariés utiliseront sur leur iphone. Les DRH de vos concurrents mettent aussi en place des SIRH, des solutions web pour les entretiens de développement, échangez des idées et meilleures pratiques avec vos pairs et lancez-vous pour remplacer word et excel ou vos anciens logiciels indépendants!

Posted in: