• aside

Pourquoi choisir une solution globale pour rationaliser ses processus RH ?

Gagner en productivité est bien entendu un des objectifs phares des entreprises, quelles sont les tendances observées pour les métiers des RH ?

gestion integree rh

ERP, PGI, Best of breed, lequel de ces logiciels RH choisir ?

Hier, un certain nombre d’entreprises faisait appel à des ERP pour gérer l’ensemble de leurs process internes dont les RH.  Les professionnels des ressources humaines se sont vite rendu compte que ces progiciels de gestion intégré (PGI) manquaient de fonctionnalités, d’adaptation et de souplesse quant à leur métier.

Aujourd’hui, les logiciels spécialisés dans un domaine, les « best of breed », traduit littéralement « le meilleur de sa catégorie », répondent parfois aux attentes des RH en matière d’intuitivité, de flexibilité, de facilité et de rapidité de déploiement.

Ces solutions se distinguent par une couverture fonctionnelle limitée, prenant en compte les spécificités métiers et les différentes réglementations de chaque pays. La mode fut un temps d’informatiser individuellement chaque processus RH comme un éventail d’activités juxtaposées, sans vision d’ensemble : un logiciel pour le recrutement, un autre pour la formation… Le manque de cohérence (intra et inter-systèmes) et de communication entre les différentes informations du collaborateur a eu raison de cette formule.

La tendance dans les métiers RH aujourd’hui

De nos jours, la tendance dans le domaine des RH aspire à la gestion intégrée de tous les processus RH au sein d’un même système d’information : le SIRH. Cela permet aux RH d’utiliser un seul outil plutôt que de multiplier les logiciels. Ainsi, toutes les opérations sont gérées dans un seul et même système : recrutement, formation, gestion administrative, évaluations, GPEC, rémunération, structure organisationnelle, gestion des temps

Fini le temps où la gestion administrative RH était décolérée de la gestion des talents ou de la gestion de la performance des collaborateurs. À l’heure actuelle, tous les gestionnaires du service RH peuvent travailler sur un même outil, permettant d’automatiser leurs tâches, de standardiser les processus transverses ou horizontaux et bien sûr de gérer les workflows. Les différents processus communiquent les uns avec les autres, favorisant l’homogénéité des pratiques RH afin d’optimiser et faciliter le travail de tous. Les avantages à gérer toutes les opérations RH dans une seule solution globale sont notamment :

  • Le gain de temps et d’efficacité
  • Une amélioration de la productivité des équipes
  • La centralisation et traçabilité des données et des documents de tous les employés
  • La réduction du nombre de saisies et la suppression des interfaces
  • Une vision globale même au sein d’organisations complexes
  • Des statistiques et autres indicateurs de la performance transversaux : le rassemblement des données et la facilité d’analyses pour des prises de décisions éclairées.

Réactives, car spécialisées, les applications métiers RH doivent être agiles et s’adapter à ces évolutions et ces nouveaux besoins.

 À propos du SIRH d’Adequasys :

Adequasys SIRH est une application informatique globale dédiée au métier des RH. « La gestion intégrée, c’est notre force depuis le début » confie Jean-Pierre Coulin, créateur d’Adequasys. Adequasys SIRH permet de centraliser et de gérer l’ensemble des processus RH d’une entreprise dans un même système : gestion de l’organisation, gestion du recrutement, gestion des dossiers personnels des collaborateurs, gestion des notes de frais, gestion des déplacements professionnels, gestion des absences et congés, gestion des relevés d’activités, gestion des pointages, gestion des entretiens et des évaluations, gestion des compétences et des key peoples, gestion de la mobilité, gestion de la formation, gestion de la révision salariale… Pour en savoir plus, demandez une web-démo ici.