RH 2.0, une RH solution pour la communication des ressources humaines

A la fin de l’année 2009, un sondage auprès des RH révélait que la grande priorité des ressources humaines était la communication. Environ 65% des ressources humaines prévoient d’agir dans ce sens.

Pendant des années, les ressources humaines ont eu tendance à être relayées à la place d’agent administratif. La complexification des processus RH a souvent coupé les liens directs avec les collaborateurs par manque de temps. Les formulaires et les rapports ont remplacé les échanges.

Heureusement la situation commence à évoluer dans le bon sens. Les ressources humaines ont de plus en plus les moyens et les outils pour se consacrer à leur vocation. Ils peuvent laisser les tâches à faible valeurs ajoutées aux logiciels RH et passer plus de temps à échanger avec les collaborateurs.

Les SIRH permettent de plus en plus l’interactivité entre les collaborateurs et les ressources humaines. Les forums et les blogs internes permettent de communiquer rapidement, facilement et de manière moins informelle. Les RH solutions self-services permettent d’optimiser l’interactivité et la réactivité des ressources humaines. Enfin la mise en place de sondages, permet d’avoir facilement et simplement un retour sur une décision, un avis sur un sujet précis. La dématérialisation des fiches de paie, l’automatisation de certaines tâches permet aux équipes RH de privilégier les relations humaines par rapport aux processus.

Posted in: