Ressources humaines VS outils

Après quelques années d’expériences, les éditeurs ont tendance à apporter des solutions complètes, suivant des processus RH précis. Ces SIRH respectent scrupuleusement les standards des ressources humaines en globalisant leur offre. Par un souci de faciliter l’installation du SIRH, ils imposent des méthodes de travail aux ressources humaines.

Il y a quelque jour, j’ai rencontré un DRH qui m’expliquait les raisons du choix de la solution Adequasys SIRH par rapport à d’autres concurrents, plus connus. Sa réponse était claire, « je ne supportais pas qu’on m’impose des processus RH ». « Les outils s’adaptent aux ressources humaines et non l’inverse ! ». Ce DRH m’a fait réaliser que les éditeurs ne peuvent balayer d’un coup de vent les années d’expériences des ressources humaines. Une solution informatique doit pourvoir s’adapter aux processus existants et être capable d’évoluer avec les nouveaux besoins des ressources humaines.

Adequasys SIRH est une solution entièrement paramétrable, non figée sur des processus globalisés. On peut personnaliser les processus tout en utilisant un produit standard. Les responsables SIRH peuvent eux-mêmes adapter la solution à leurs besoins, faire évoluer le produit. Un de nos clients a crée plus de 400 formulaires ! Sa solution est entièrement différente d’un autre client, elle s’est adaptée aux besoins et processus de l’entreprise.

Chaque entreprise a des politiques RH différentes, des habitudes différentes et de processus différents. Il est donc impossible d’avoir une solution figée qui corresponde aux besoins de toutes les entreprises. L’outil doit toujours resté au service des hommes.

Yoann Escach

Posted in:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.