Rationaliser les processus RH en remplaçant Excel et le papier par des applications Web

Comment rationaliser les processus RH ?

Du recrutement à la formation, les ressources humaines passent par multiples étapes qui peuvent être automatisées et/ou effectuées sur des applications Web.

De nos jours, les finalités poursuivies par la gestion des ressources humaines sont les suivantes :

• Attirer les compétences requises : l’attraction des compétences requises passe par le recrutement, ainsi que la gestion des rémunérations, de l’emploi, de la formation, des carrières et de la communication.
  • Développer les compétences requises : le développement des compétences passe par la formation, la communication et la gestion des parcours professionnels. Les évolutions de l’environnement doivent être prises en compte et anticipées dans le cadre de la gestion de l’emploi et de la formation, aux niveaux collectif et individuel.
  • Mobiliser les compétences disponibles : la mobilisation des compétences disponibles vise à l’allocation adéquate des compétences. Elle passe par leurs usages dans la direction des valeurs et buts de l’entreprise, au travers de la gestion de l’individu (recrutement et formation), la gestion de l’emploi (mise en avant de l’autonomie, des initiatives) et la gestion des relations collectives (communication, circulation et transparence des informations). L’organisation du temps de travail et la gestion des effectifs participent également au travail de mobilisation.
  • Conserver et fidéliser les compétences requises : la gestion anticipée des emplois et des effectifs participe à cette fidélisation, ainsi que des outils d’adaptation comme l’organisation du temps de travail, la mobilité et la flexibilité.

Pour chacune de ces étapes, le SIRH propose centralisation, sécurisation, partage, analyse et publication des données en respectant la confidentialité, c’est-à-dire en donnant à chacun la vision des éléments qui le concerne.

Pour une démostration en ligne de la solution SIRH : n’hésitez pas de nous contacter

Posted in: