Optimisez la mise en place de votre futur SIRH

Lorsque le choix du SIRH a été effectué, de nombreuses entreprises ont tendance à sous-estimer les étapes de l’implémentation. Il en résulte bien souvent une augmentation des délais et du budget.

Avant de signer le contrat d’achat du SIRH, assurez-vous que le fournisseur de la solution est expérimenté dans son domaine. Certains prestataires de solution RH suivent les tendances du marché des SIRH en intégrant des modules RH d’autres prestataires sans prendre en compte la complexité des processus de gestion des ressources humaines dans sa globalité. Soyez certain que votre interlocuteur est expérimenté dans l’intégration de SIRH. En matière d’implémentation de solution RH, rien ne peut remplacer l’expérience.

La mise en place du SIRH

  • Soyez prêt : Cela parait logique, mais encore aujourd’hui, c’est un problème récurrent pour les consultants SIRH. Il arrive trop souvent que les prérequis du fournisseur de solution RH ne soient pas  en place le jour où le consultant SIRH démarre l’implémentation. Vous aurez un travail de collecte de documents RH : description de vos processus, exemples de vos formulaires d’évaluation, de description de postes, de demande de recrutement…
  • Réservez votre temps pour les réunions : Parfois, les consultants SIRH perdent du temps pour des RDV où un membre des ressources humaines ou de l’IT est absent. Assurez-vous d’être disponible pour ces réunions communes.
  • Concentrez-vous sur les tâches définies : Lors de la mise en place du SIRH, les RH s’aperçoivent souvent qu’il serait intéressant d’ajouter au périmètre prévu des nouvelles fonctionnalités. Pourtant le consultant SIRH et les équipes RH doivent dans un premier temps s’assurer que les tâches planifiées soient effectuées avant d’évaluer la possibilité d’en ajouter dans le respect du budget établi.
  • Effectuez un suivi des heures : Si le prestataire de solution SIRH n’effectue pas lui-même un suivie des heures passées à la mise en place du logiciel RH et des coûts, faite le vous-même. Il est effet important que les consultants SIRH puissent justifier de la bonne utilisation du budget.
Chaque solution SIRH ou prestataire est diffèrent et le respect des engagements (délai/budget) pour l’implémentation d’une solution informatique est bien souvent difficile à respecter. On ne peut établir  à l’avance toutes les contraintes techniques ou définir l’intégralité des besoins RH. Les différents points cités ci-dessus permettront de mieux réussir l’installation.
Adequasys développe depuis plus de 10 ans des SIRH qui couvrent l’ensemble des processus RH. Les consultants SIRH sont formés régulièrement au sein de l’entreprise. Le responsable de la mise en place du SIRH est un consultant senior qui effectue un suivi régulier du planning d’implémentation. Chaque consultant enregistre ses heures facturées et les justifie par un relevé d’intervention détaillé.
Posted in: