L’intégration des collaborateurs au sein d’un SIRH global

Les problématiques des entreprises aujourd’hui sont sans conteste la démotivation des collaborateurs et la fuite des talents. Plus que jamais, les pratiques RH doivent innover pour être attractives et permettre d’embarquer et de retenir les collaborateurs qui possèdent les compétences clés nécessaires à l’évolution des métiers.

Réussir l’accueil et la fidélisation des nouveaux embauchés passe par la mise en œuvre d’un parcours d’intégration informatisé.

L’intégration du salarié, ou onboarding, débute dès la signature de la promesse d’embauche et se prolonge jusqu’à ses premiers pas dans l’entreprise. Pour les directions RH, plusieurs nécessités : structurer les tâches et veiller à ce que rien ne soit oublié. L’équipe RH doit s’occuper aussi bien de la gestion administrative qu’humaine des différentes tâches à accomplir. Pour gérer l’ensemble des missions, mails et tableaux Excel ne suffisent plus. La complexité de la fonction RH exige le recours à des outils dédiés pour structurer les données et l’information et les étapes de l’intégration : préparation, logistique, accueil, formation, bilan de période d’essai, etc.

L’utilisation de logiciels dédiés à la fonction RH permet également de mieux communiquer et d’intégrer le collaborateur fraîchement embauché.

Quand il arrive dans la société, et même avant, ce dernier est face à un environnement neuf, il a besoin d’apprendre à connaître l’entreprise et qui fait quoi. Il veut des réponses à des questions basiques sans attendre ! Les responsables peuvent anticiper cela, et poster les réponses aux questions courantes sur un portail dédié. Le salarié comprend alors que l’on a de la considération pour lui, il sera plus motivé et prêt à s’investir. Autre avantage : il devient très rapidement opérationnel puisqu’il détient les bonnes informations.

Dans une entreprise moderne, la réponse à la gestion des talents passe donc par les technologies de l’information et de la communication. Le portail RH doit appartenir au SIRH global, comprenant des informations sur la gestion de la vie privée ou professionnelle, afin de permettre une vision globale et surtout d’éviter les resaisies de données.

Posted in: