Les solutions RH intégrées, un vieux rêve arrivé à maturité

Pourquoi ne pas opter tout simplement pour une solution RH intégrée ? Pourquoi se priver d’un gain de temps et d’une gestion des données optimisée et confidentielle ? Les solutions telles que l’outil Adequasys SIRH sont aujourd’hui mûres pour offrir tout ce qu’un DRH désire. Elles permettent à la fois de gagner en agilité, car elles intègrent toute la chaîne de la gestion de l’humain dans l’entreprise, et de centraliser les données. 

Ainsi, le DRH évite un bon nombre de manipulations. Quand un salarié intègre l’entreprise, ses données personnelles sont généralement enregistrées dans un logiciel de gestion de ressources humaines, quand ce n’est pas un tableau Excel ! Au moment de la paye, celles-ci doivent être retapées dans un autre système. S’il effectue des formations, un nouvel outil est utilisé. Au moment où il quitte l’entreprise, il faut veiller à supprimer son nom de nombreux systèmes tels que celui de gestion des absences. « Chaque étape de la vie du salarié nécessite un outil nouveau, soit autant de perte de temps et de productivité, pour le salarié, son manager et les RH. Cette gestion n’est plus acceptable aujourd’hui pour les entreprises qui courent après le temps. Une solution RH intégrée, qui permet de gérer tout le processus RH, est la solution, témoigne Jean-Pierre Coulin, président d’Adequasys. Nous avions lancé notre SIRH en 2005 avec dès le départ une offre intégrée et il a beaucoup évolué tant sur le plan technologique que fonctionnel ; aujourd’hui tous ses modules sont aussi performants que chaque logiciel spécialisé sur le marché. » Grâce à l’offre intégrée, les salariés consultent leur dossier et le mettent à jour sous contrôle des opérationnels RH, tandis que les managers ont toutes les informations nécessaires à disposition.
Le salarié, responsabilisé, modifie ses données administratives et, grâce à la plate-forme en self-service, décharge l’équipe des RH. Avec les données collectées, celle-ci établit des analyses globales de la performance. En effet, les données étant toutes au même endroit, il est aisé d’effectuer des analyses en croisant des critères. Avoir un seul portail pour toutes les transactions RH s’avère donc indispensable aujourd’hui pour optimiser la politique RH dans son ensemble.
Posted in: