Les 7 résolutions pour les RH en 2016

7 résolutions pour les RH 2016

Résolution RH n°1 : Favoriser la collaboration

Devant des organisations de plus en plus complexes, mélanges de diversité culturelle et générationnelle, la collaboration est une valeur essentielle à la pérennité de l’entreprise.

« Travailler ensemble » passe par une bonne communication RH. Les RH sont garants du partage d’informations. Ils aident les managers à gérer leurs équipes en responsabilisant les collaborateurs.

Résolution RH n°2 : Travailler sa marque employeur

Une marque employeur positive permet d’attirer les talents mais aussi de les conserver : «  91 % des candidats avouent que la marque employeur joue un rôle important dans leur décision de postuler ou pas. »

En 2016, les RH façonneront leur crédibilité professionnelle pour créer un climat de confiance et améliorer leur réputation et par là même, celle de l’entreprise.

Résolution RH n°3 : Associer « Travail » et « Bien-être »

Offrir à ses collaborateurs un environnement de travail motivant et sain favorise l’engagement et la fidélisation. Le bien-être au travail permet de conserver ses talents et diminuer le turn-over.

Résolution RH n°4 : Prendre conscience de l’impact des actions RH sur l’organisation

Le RH devient un véritable business partner. En 2016, le RH pourra développer son pouvoir d’influence au sein de la société. Il mesurera la pertinence et l’efficacité de ses actions.

Pour le soutenir dans cette quête, la technologie et ses nouveaux outils sont à sa disposition pour accroître sa performance et harmoniser les pratiques RH au sein de l’entreprise.

Résolution RH n°5 : Miser sur l’innovation

Au cœur de la transformation numérique, le RH 2.0 devra repenser la gestion des ressources humaines en misant sur une synergie de l’organisation et de la technologie.

Le digital redessine le marché des solutions pour la fonction RH. En mode SaaS ou on premise, les applications SIRH devront être sociales et mobiles.

Résolution RH n°6 : Dompter « le big data » RH

Dans la jungle des données RH et des mises en conformité législative, le DRH devra gérer, stocker, exploiter et analyser les informations de l’employé. La dématérialisation des documents avec la GED (gestion électronique de documents) offre une centralisation des dossiers du collaborateur et des bibliothèques RH : un réel facteur d’optimisation de la fonction et de simplification de la gestion administrative RH. Cette organisation des contenus numériques répond aux besoins de cohérence et de qualité de la donnée.

Résolution RH n°7 : Piloter et faire du reporting

En profonde mutation, le métier de DRH, autrefois fonction support se transforme en véritable partenaire stratégique. Il doit fournir en temps réel, à la direction et au management, des bilans mais aussi des analyses prédictives et prescriptives. En 2016, tout DRH devra être équipé d’outils d’aide à la décision performants.

Posted in: