Le SIRH global : point de départ pour la gestion des talents

La gestion des talents devient de plus en plus stratégique et une mission essentielle des RH : inventorier les besoins en compétences, trouver et recruter les meilleurs candidats, retenir les talents, les mesurer et les développer, mettre en place une politique de rémunération qui encourage la performance, etc.

Mais comment faire pour libérer du temps pour que vous puissiez vous consacrer à mettre en place cela, quand le département des ressources humaines est saturé tout simplement par la gestion administrative du personnel ?

Voici quelques mangeurs de temps des RH sans système d’information de gestion des ressources humaines :

    • Vous travaillez sans outil : que de formulaires papier à remplir, contrôler, classer…
    • Vous n’êtes pas bien informé des changements : manque de circulation de l’information (les rh sont les derniers à être informés !)
    • Vous perdez votre temps à re-saisir les informations : au fil des années, les RH ont installé des outils informatiques, mais ils ne communiquent pas, et il faut saisir x fois entre les applications de recrutement, celles de la gestion des compétences, la paie, les fichiers excel, les emails, etc.
    • Vous gérez des données au lieu de gérer des processus : les RH ont souvent à traiter des échéances, mais leur système ne leur produit pas d’alerte, et ce suivi est manuel.
    • Vous n’avez pas d’outil pour diffuser l’information RH : le seul outil est le téléphone, l’email ou le papier, ce qui entraine une grande perte de temps. Dans les entreprises qui recrutent beaucoup, les RH passent leur temps au téléphone pour répondre aux questions des nouveaux employés.
    • Vous vivez un cauchemar avec Excel : pour les augmentations de salaire, il faut passer des heures à préparer des extractions de la paie dans des multiples fichiers excel pour les managers sans parler du temps perdu ensuite à consolider le tout.
    • Vous n’avez pas une base de données fiables sur votre personnel : faute de contrôle de la qualité des données, il manque de la cohérence entre les systèmes RH et ils ne sont pas tous à jour.

Si vous vous reconnaissez dans ces situations, il y a une bonne nouvelle : en utilisant un SIRH global, vous allez pouvoir enfin avoir tous les outils nécessaires pour vous décharger dans la gestion administrative et soutenir votre gestion des talents. La technologie web a permis d’avoir une approche « processus » qui donne un accès aux différents acteurs du cycle de vie d’un collaborateur. A l’occasion d’une démonstration, nous vous montrerons comment les RH, les employés, les managers, la direction utilisent Adequasys SIRH pour se simplifier la vie.

Posted in: