La guerre des talents – SIRH

Une étude du cabinet de consultants McKinsey Co démontre que la ressource la plus demandée dans les 20 prochaines années sera le talent. L’augmentation des départs en retraite écarte toujours plus des collaborateurs qualifiés et expérimentés du marché du travail. La nouvelle génération étant beaucoup plus mobile, il devient de plus en plus difficile de garder au sein de son entreprise les collaborateurs compétents.  Jusqu’à maintenant, cette guerre des talents concernaient uniquement les grandes entreprises du même secteur. On constate pourtant que la compétition se fait de plus en plus de manière transversale. Les collaborateurs de 25 à 35 ans n’hésitent plus à changer de secteur d’activité pour une meilleure situation.

Malgré la crise financière, la demande en collaborateurs qualifiés est croissante, alors que l’offre est en baisse. Il en résulte une intensification de cette guerre des talents, transversale et toujours plus importante. L’entreprise Johnson&Johnson recrutait par le passé ses managers de haut niveau uniquement en interne. Les ressources humaines sont aujourd’hui obligé de recruter 25% d’entres-eux à l’extérieur pour des raisons de compétence. L’étude de McKinsey Co démontre que les petites et moyennes entreprises sont aussi concernées par cette guerre des talents. En effet, beaucoup de collaborateurs compétents sont tentés par les PME, où ils ont plus d’autonomie, sont plus proches de la direction et ont donc plus de responsabilités.

La gestion des talents est impossible sans SIRH. Si l’on veut que le collaborateur devienne un véritable partenaire (Business Partner), les ressources humaines doivent lui accorder une attention particulière. Il faut constamment s’assurer que ses compétences correspondent à son poste. Une détection des écarts de compétences doit entraîner un changement de poste ou une formation. Un logiciel RH permettra de faire un suivi régulier entre l’évolution des compétences des différents collaborateurs et les besoins du poste en question. La gestion des compétences au sein d’un SIRH permet de chercher un ou plusieurs collaborateurs au sein de son entreprise en fonction de critères de compétence précis. A l’inverse, on peut découvrir les postes les plus adaptés pour un collaborateur en fonction de ses compétences. Les solutions RH permettent d’analyser toutes les compétences des collaborateurs en quelques secondes !

Posted in: