Les avantages d’une solution RH par rapport aux tableaux Excel

Adequasys SIRH pour les gestionnaires RH : beaucoup plus qu’un pense-bête !
Post-it que l’on finit par égarer, emails en abondance dont on perd les informations, tableaux Excel qui se superposent et exigent du temps, documents-types écrits à la va-vite sous Word… Il est possible de changer tout cela et de simplifier la vie des gestionnaires RH au quotidien. Le SIRH permet de disposer d’un vrai outil, qui ne fait pas que gérer les adresses, les contrats ou les affectations des collaborateurs de l’entreprise. Fini les actions répétitives, sans valeur ajoutée, puisqu’elles sont automatisées. 

Concrètement, les allers-retours entre les RH et les collaborateurs se font par l’intermédiaire d’un self-service sécurisé où les données restent confidentielles. Les Post-it sont remplacés par des alertes ou des rappels au moment où l’action doit être effectuée, les tableaux Excel par des check-lists, les documents-types sont à disposition, etc. L’ensemble des outils collaboratifs peuvent être rassemblés, sans perte de données. Autre intérêt : il est possible de gérer des données complémentaires à celles que les RH gèrent habituellement, puisque tout ce qui concerne les collaborateurs se retrouve dans un seul outil. L’ensemble des processus s’en trouve rationnalisé. 
 
Le module gestion des processus RH a un dernier avantage : il permet la traçabilité. Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus contraints à savoir qui a modifié telle ou telle donnée, qui a fait quoi et pourquoi. Avec ce système d’information de gestion des ressources humaines, c’est facile à retrouver. Cette exigence va devenir de plus en plus importante dans l’entreprise.  
Posted in: