Intégration en standard de la gestion des plans catastrophes dans le dossier individuel des collaborateurs

Grippe aviaire, chikungunya, grippe A aujourd’hui, depuis quelques années l’actualité nous sensibilise aux menaces de plus en plus présentes de risques de pandémies.

En cas de crise grave obligeant les entreprises à fermer leurs locaux pour éviter la propagation d’une éventuelle épidémie, vous devez être en mesure d’assurer un fonctionnement minimum de vos activités essentielles.

Le SIRH met à disposition des managers, pour un personnel sélectionné indispensable au bon fonctionnement de leurs services, un recensement rapide des informations nécessaires au travail depuis l’extérieur :

– autorisation de déviation téléphonique externe,
– autorisation de connexion à distance,
– possession d’un PC générique d’entreprise,
– possession d’un PC personnel,
– ligne ADSL,
– …

Ces informations sont collectées par la sécurité interne de l’entreprise (ou toute autre personnel qualifié) qui a en charge la gestion des mots de passes nécessaires et la vérification périodique auprès des managers de l’intégrité des données; elles permettent de s’assurer du bon  fonctionnement en temps opportun des fonctions vitales de la société.

Ce nouveau processus fait intervenir différents acteurs via le logiciel RH : dans l’espace collaborateur, l’employé renseigne l’équipement qu’il possède à son domicile (numéro de téléphone, accès internet, localisation…), le manager définit dans son espace, pour son équipe, qui il autorise à travailler à distance et sur quelles applications, quelles sont les fonctions critiques indispensables, qui peut remplacer qui… Le responsable de la sécurité, quant à lui, dispose d’un espace qui lui est dédié où il a toutes ces informations, service par service, et peut ainsi très vite activer des plans en cas de catastrophe.

Il est également possible de mettre à disposition ces informations pour les centrales téléphoniques de façon à renvoyer les appels de certains collaborateurs vers leur domicile. Ces formulaires sont maintenant disponibles en standard dans le SIRH Adequasys. Les clients utilisant ce SIRH peuvent en disposer dans le cadre du contrat de maintenance. Une fois ces formulaires importés dans leur la solution RH, ils peuvent si besoin les adapter facilement à leur contexte grâce aux générateurs.

Posted in: