Evaluations, Formation, Gestion des compétences : les dessous du mode SaaS

De plus en plus répandu, ce nouveau mode d’utilisation des logiciels est souvent proposé par les éditeurs pour répondre à vos besoins de GRH. Mais avez-vous bien compris les avantages et inconvénients de ce type de service ? Adequasys vous présente son SIRH.

A l’inverse de l’achat d’une  « licence », le mode Saas (Software as a Service) permet louer des applications hébergées sur internet vendues sous forme de « service ».

Les principaux avantages sont :

  • Facilité et rapidité de mise en place.
  • Externalisation des charges liées à l’infrastructure.
  • Financement: le client Saas paie au fur et à mesure au lieu de d’investir.

Mais le Saas a aussi des contraintes qu’il faut évaluer pour décider quel est le mode qui répond le mieux à vos besoins par rapport à un achat de licence. Dans le cadre de vos processus RH comme la gestion des évaluations annuelles, la fixation des objectifs, la gestion des compétences, de la mobilité, ou des augmentations, ou encore la gestion de la formation, voici quelques limitations qui varient selon les fournisseurs:

  • Flexibilité limitée : la plupart des éditeurs Saas ont une instance unique pour l’ensemble de leurs clients. De ce fait les capacités d’adaptation ou de personnalisation sont limitées.
  • Mises à jour imposées: le fait d’avoir une instance unique implique aussi des mises à jour périodiques obligatoires, qui peuvent avoir des conséquences sur le bon fonctionnement des processus.  « une multi-nationnale nous a contacté dans le cadre d’une refonte de leur application de gestion des augmentations annuelles » rapporte Jean-Pierre Coulin, président de Adequasys, « Quelle ne fut pas notre surprise en apprenant que ce client avait déployé l’année précédente une solution en Saas, mais qu’il devait trouver rapidement une autre alternative car il a du « subir » les mises à jour imposées par le fournisseur avec des pertes de fonctionnalités, des écrans différents et une formation à refaire en plein processus».
  • Intégration difficile ou impossible : une tendance forte est l’unification et la centralisation des processus RH dans un SIRH global pour éviter les resaisies et les incohérences entre différentes applications et ainsi centraliser les informations des collaborateurs, de leur recrutement jusqu’à la gestion de leurs compétences, en passant par la formation, les évaluations, les absences, etc. Mais si on multiplie les solutions SaaS en prenant un prestataire pour chaque processus RH, la communication entre les systèmes est très difficile (voir impossible) techniquement.
  • Coût supérieur : le coût final au bout de 2 ou 3 ans est supérieur à l’achat d’une licence.
  • Sécurité : les données sont hébergées à l’extérieur et peuvent ne pas être récupérables en cas d’abandon du service.

Evaluez ainsi ces éventuelles contraintes afin de choisir la solution la plus adaptée.

Adequasys édite depuis plus de 10 ans des solutions informatiques pour la gestion de ressources humaines, avec plus de 80 000 utilisateurs dans le monde pour son SIRH.

Tous les processus RH sont intégrés dans un même SIRH qui comprend de nombreux services très paramétrables.

Adequasys propose les deux approches:

  • l’offre licence : le SIRH est installé dans votre environnement, avec un achat unique de licence.
  • l’offre Saas : une instance dédiée à chaque client pour réduire les contraintes et permettre une personnalisation complète et le choix du calendrier des mises à jour. Pour en moyenne moins de 3€ par collaborateur et par mois.

Contacter Adequasys pour une présentation du logiciel rh.

Un exemple d’un processus d’évaluation annuelle avec le SIRH est visible en cliquant ici