Directive SECO en Suisse, comment enregistrer le temps de travail de vos collaborateurs ?

Automatisez votre processus d’enregistrement du temps de travail 

Directive SECO enregistrement du temps de travail avec les bons outils RH

Bon nombre de nos clients suisses ont recours à notre solution pour répondre aux exigences du SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie) en matière de saisie du temps de travail obligatoire. En effet, en Suisse, l’employeur doit pouvoir prouver les durées de travail quotidien et hebdomadaire fourni par le personnel, y compris les heures supplémentaires, les pauses ou les jours de repos compensatoire… (Art. 46 de la Loi sur le travail (LTr) et l’art. de l’Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail (OLT 1)).

Aux cœurs des préoccupations des DRH, la gestion des temps et des activités reste une partie majeure de l’optimisation du capital humain.

Notre solution de gestion des ressources humaines, Adequasys SIRH donne la possibilité au RH d’être conforme aux recommandations du SECO et être prêt pour d’éventuels contrôles.

Un outil simple et intuitif

Le SIRH constitue une base de données unique pour recueillir, traiter et conserver le détail de l’activité de chaque collaborateur.

Notre application assortis des modules de gestion des relevés d’activité et temps de présence, s’adaptent au contexte de l’organisation de l’entreprise. Elle prend en compte sa structure avec ses différentes activités et rythmes de travail.

Les informations sur le temps de présence peuvent être recueillies de plusieurs façons : soit à l’aide de systèmes de badgeuses physiques connectées au SIRH, soit par un pointage en ligne sur le portail RH, soit par une saisie déclarative des temps ou par une déclaration des heures supplémentaires le tout soumis à validation par la hiérarchie.

Concernant la gestion des « timesheets », le collaborateur se rend lui-même sur son portail RH en self-service et remplit son relevé d’activité. Il peut déclarer son temps et ses activités de deux manières : soit à l’aide d’un relevé mensuel ou hebdomadaire ou avec une feuille de temps.

A noter, les organisations fonctionnant en mode projet peuvent saisir les temps par projet, par mission et par client.

Un outil accessible partout et par tous

Accessibilité depuis un navigateur Internet, les collaborateurs se connectent depuis leurs postes de travail, tablettes, smartphones ou bornes interactives grâce à la technologie full web. Multilingue, le logiciel RH séduit les entreprises multinationales, gérant leurs salariés aux quatre coins du monde.

Le SIRH est accessible via plusieurs espaces : collaborateur, manager, direction, RH…. Ils sont sécurisés de façon que chaque acteur de l’entreprise n’ait accès qu’aux informations qui lui sont utiles.

Bénéficiant d’une ergonomie conviviale, notre outil est facile d’utilisation et très intuitif.

Une gestion dynamique du personnel

Le SIRH d’Adequasys aide les RH à décentraliser les actions et les décisions. Ainsi, chaque manager est alerté par des widgets s’il y un dépassement des règles préétablies (ex : accumulation d’heures supplémentaires…). Le collaborateur est responsabilisé sur ses temps de travail et de présence.

La large couverture fonctionnelle de la solution s’appuie sur une base de données unique répondant à d’autres problématiques RH comme la gestion de la révision salariale, la structure organisationnelle, la formation, le recrutement, les évaluations, les compétences

Le SIRH s’intègre parfaitement dans votre infrastructure existante. Conçu avec les dernières technologies, Adequasys SIRH s’interface avec les autres logiciels du marché.

Allez encore plus loin en automatisant tous les processus RH avec un seul outil. Vous réaliserez, alors, des économies d’échelle et disposerez d’un outil performant.

Pour en savoir plus, nous vous proposons une démonstration en ligne.

En savoir plus sur la directive du SECO