Comment bien choisir son SIRH

Comment bien choisir son SIRH ?

La sélection du SIRH est une étape importante pour la gestion des ressources humaines, que ce soit pour les grands comptes ou les PME. Il est donc primordial de suivre un processus de sélection afin de choisir le SIRH adapté aux besoins de votre entreprise.

1. Identification de vos besoins

Comment choisir son SIRH ?Avant de choisir votre SIRH, vous devrez définir en détail vos besoins. Etablissez vos objectifs et ceux de l’entreprise vis-à-vis des ressources humaines en gardant à l’esprit les possibilités des SIRH actuels. La clarification de vos objectifs permettra de mieux définir vos besoins aux interlocuteurs SIRH.

2. Coordination de l’équipe SIRH

Le choix d’un SIRH n’implique pas seulement les ressources humaines. Il faudra établir les différents acteurs impliqués, les services finance, informatique, commercial et juridique. L’implication de ces différents acteurs dans le processus de décision évitera des risques financiers sur le long terme.

3. Définition de la technologie utilisée

Il existe différentes technologies associées aux SIRH. Votre futur SIRH doit donc être en adéquation avec vos besoins. Vous pouvez par exemple choisir un système global tel que SAP ou une solution adaptable et personnalisable comme le SIRH d’Adequasys. Les PME utiliseront principalement des solutions packagées pour des raisons évidentes de coût.

4. Rédiger votre consultation

Ce document est la finalité de votre réflexion antérieure. Il regroupe les fonctionnalités nécessaires à votre gestion des ressources humaines triées par ordre d’importance. Cela permettra de donner la priorité à certains aspects en fonction de votre budget. Pour cela il faudra prendre en compte vos besoins en ressources humaines, mais aussi votre système informatique déjà existant, le coût potentiel et le niveau de sécurité désiré.

5. Considérer les coûts totaux

Après avoir déterminé les SIRH qui répondent le mieux à vos attentes en termes de ressources humaines, vous devrez considérer le ROI par rapport aux coûts totaux. Un bon SIRH transformera votre achat en investissement et non en dépense. Il faudra donc définir les ROI réels avec l’aide de votre interlocuteur SIRH.

6. Comparaison des différentes propositions

La multiplication des propositions permettra d’avoir un maximum de choix. Il faudra alors essayer de mettre en compétition ceux qui corespondent à vos attentes afin de renégocier les propositions financières. Il faut bien entendu garder à l’esprit une stratégie de long terme, l’approche win-win (gagnant-gagnant) demeure. Vous pouvez aussi utiliser des comparateurs SIRH.

7. Faite évoluer votre SIRH

L’anticipation est la clé pour prévoir les risques et diminuer les coûts. Pour cela, essayez d’établir une stratégie RH (ressource humaine) de long terme, et choisissez un SIRH évolutif.