Au pays des RH – Saison 2010, Episode 6 : Marc change de fonction

Marc est de plus en plus lassé par les heures passées, enfermé dans son bureau. Ces longues minutes à contempler la nature à travers la fenêtre en disent long sur son mal-être. Il ressent de plus en plus le besoin de sortir, de rencontrer de nouvelles personnes. Marc est pourtant satisfait de son entreprise, de son salaire. Il ne sent juste pas à sa place. Il décide d’en parler à Stéphane, la personne qui lui a fait passer son entretien d’évaluation annuel. Juste après la pause de 10h, il se rend aux services des ressources humaines. Après 2 petites minutes d’attente, Marc explique en détail sa difficulté à rester enfermé dans un bureau pendant 8 heures, son besoin de voir du monde. Stéphane lui dit que ce n’est pas un problème et que c’est très important de se sentir à sa place. Après une petite explication sur la gestion des compétences, il se connecte dans le SIRH. Dans le module compétence du portail dédié aux ressources humaines, Stéphane lance la recherche des fonctions les plus appropriées aux compétences de Marc.

Une liste de fonctions avec des statistiques s’affiche… Marc se souvient que ses propres compétences ont été évaluées lors de son dernier entretien annuel, mais ne comprend pas bien le rapport. Stéphane explique les résultats : « Voici la liste des fonctions les plus adaptées à ton profil de compétences ». Il précise « Les pourcentages correspondent au niveau de corrélation entre tes compétences et celles requises pour chaque fonction ». Parmi l’une de ces fonctions, se trouve celle de responsable technique, un poste où le collaborateur gère les aspects techniques entre l’entreprise CVB SA et les constructeurs automobile. Marc est septique, la fonction l’intéresserait, mais a-t-il vraiment les compétences pour effectuer cet emploi ? « A 97% » lui répond Stéphane. Pour représenter cette corrélation, un diagramme en étoile démontre la similitude du niveau de compétence requis par rapport aux compétences de Marc.

L’outil RH propose des cours d’anglais pour compenser l’écart de compétence important au niveau des langues. Voyant l’intérêt de Marc, Stéphane fait une recherche en quelques clics pour savoir si des postes sont disponibles par rapport à cette fonction…Miracle ! Un poste va se libérer dans trois mois pour un départ en retraite. Stéphane affiche la description de la fonction et du poste et Marc en découvre les missions et responsabilités qui l’intéressent.

Marc retourne à son travail, rassuré de par cette opportunité, merci la gestion des compétences !

Posted in: