Au pays des RH – Saison 2010, Episode 5 : Marc est-il performant ?

Le secteur automobile est reconnu pour être très concurrentiel. Il est donc primordial pour les acteurs de ce secteur d’innover constamment, de chercher toujours plus la performance. Et Marc en sait quelque chose ! Depuis son arrivée chez CVB SA, ses supérieurs lui ont bien fait comprendre que ses journées seraient bien remplies. Il a toujours considéré que les quotas et objectifs étaient destinés aux fonctions commerciales, où le salaire en dépend. Dans sa nouvelle entreprise, tout est différent…fixation d’objectifs, évaluations annuelles…que du bonheur !

Stéphane, un collaborateur des ressources humaines est en charge de la gestion de la performance au sein de CVB SA. Marc et son manager ont rendez-vous avec lui pour la mise en place des objectifs individuels. L’objectif étant d’expliquer le fonctionnement du module de gestion de la performance du SIRH. Stéphane demande donc à Marc de se connecter au self-service des ressources humaines. Il se rend ensuite au module de gestion de la performance, où il retrouve un série d’objectifs clairement définis. Le manager de Marc lui explique qu’il peut consulter à tout moment ses objectifs. Le but étant de se mettre d’accord dès le début afin d’éviter des mauvaises surprises en fin d’année.

Pourtant Marc n’est pas à l’aise. Et s’il n’y arrive pas ? Et si les objectifs sont infaisables ? Est-ce que son salaire va être diminué ? Quelles seront les conséquences d’une baisse de performance ?
Stéphane perçoit l’angoisse de Marc et lui explique que l’objectif de cet outil n’est pas de sanctionner, mais de mesurer la performance pour mieux la développer. L’outil inclut un plan de développement.

Immédiatement, Marc se détend ! Il va donc avoir des formations ou des conseils pour être toujours plus performant. Marc a maintenant toutes les cartes pour évoluer au sein de l’entreprise. Des objectifs clairs et les moyens pour les atteindre.

Posted in: