Au pays des RH – Saison 2010, Episode 1 : Julie recrute

Julie est anxieuse. C’est son premier jour en tant que responsable du recrutement. Après 4 années dans une société de placement, elle réalise enfin son rêve. Elle gère maintenant le recrutement d’une entreprise de 326 salariés ! Sa société, CVB SA, est sous-traitante pour la Recherche et le Développement de grands constructeurs automobiles. Son dynamisme et sa capacité à innover lui ont permis de traverser les crises du secteur automobile.

Son excitation disparait lorsqu’elle aperçoit la pile de courriers sur son bureau. Des dizaines de CV : candidatures spontanées, réponses à des offres d’emplois… La journée commence par l’ouverture de ces courriers. Une heure plus tard, la lecture des CV, des lettres de motivation, la classification et l’archivage sont terminés. Julie peut enfin commencer ce qui l’intéresse, les actions quotidiennes de tous les DRH : gestion des vacances, des conflits entre salariés, promotions… 
A la fin de la journée, le directeur commercial lui envoie une demande de recrutement pour un commercial sédentaire. Sa demande est bien trop sommaire ! Elle décide d’appeler son collègue afin d’avoir plus de détails sur les besoins du poste. Répondeur… Julie aura ses précisions demain.
Au bout d’un mois, Julie constate qu’elle perd beaucoup de temps pour des activités répétitives. Elle est persuadée que certaines tâches pourraient être automatisées par des outils informatiques. En accord avec sa direction et son DSI, elle étudie les différents acteurs du marché des SIRH. Elle réalise alors que toutes les activités rébarbatives pourraient être gérées par un progiciel. Les collaborateurs peuvent lui envoyer des demandes de recrutement par l’intermédiaire d’un formulaire détaillé, les candidats disposent d’un espace pour répondre à des offres d’emplois ou envoyer des candidatures spontanées, l’outil peut trier ces candidats en fonction de certains critères, les classifier en fonction de mots clés et envoyer des accusés de réception de candidature automatiquement !
Au bout d’un long processus de sélection du SIRH, Julie est fière d’annoncer à ses collaborateurs la mise en place d’un SIRH permettant la gestion du recrutement. Elle a choisie une solution fonctionnant sur un navigateur Web (Internet Explorer, Firefox…), avec un accès sécurisé pour tous les salariés. Ce E-RH est entièrement modulable. Julie souhaite anticiper les besoins futures de l’entreprise, elle a donc choisie un SIRH évolutif et personnalisable. 
Lorsqu’elle doit embaucher un nouveau salarié, Julie publie une offre d’emploi depuis son SIRH. Les candidats potentiels se rendent sur le site de l’entreprise sur lequel, après une recherche multicritère, ils peuvent postuler à une ou plusieurs offres d’emploi.  Julie reçoit alors dans son interface personnalisée des alertes à chaque arrivée de dossier. Le postulant est avisé automatiquement par un accusé de réception de la prise en compte de sa candidature. Après présélection des dossiers les plus adéquats, Julie les met à disposition du futur manager dans le SIRH. Plus de papier confidentiel perdu dans un couloir. Les modèles de courriers étant intégrés dans le SIRH, il suffit de quelques cliques pour inviter le candidat à un entretien ou lui adresser un refus. Tout peut aussi être fait par email !
Quand elle rentre chez elle, Julie est satisfaite de sa journée. Elle sait qu’elle a travaillé efficacement et intelligemment. Demain, elle continuera son travail en se concentrant sur ce qui l’intéresse et en laissant aux machines le travail répétitif.
A suivre… 
Posted in: