Client léger VS Client lourd : en système d’information des ressources humaines, Kezako ?

Client léger VS Client lourd

Client léger VS Client lourd : en système d’information des ressources humaines, Kezako ?

Malgré les apparences, ce titre n’a rien à voir avec la surcharge pondérale des clients d’une entreprise ! Ces 2 termes (Client léger et client lourd) sont des noms de systèmes informatiques que nous utilisons tous les jours.

Un client lourd englobe toutes les applications que l’on installe sur chaque poste de travail des différents collaborateurs. Ces applications peuvent être liées à un serveur qui sauvegardera les données. Exemple : Word ou Excel.

Un client léger est entièrement géré par un serveur, de la gestion au stockage des données. Les utilisateurs de l’application auront accès aux données par un portail sécurisé depuis leur navigateur (Internet Explorer, Firefox…). Exemple : Google ou la gestion de son compte bancaire par internet.

Quelles différences entre client lourd et client léger ?

Un client lourd est un logiciel installé sur un ordinateur en réseau ou non. Dans ce cas la plupart des ressources sont installées en local à la différence d’un client léger. Dans le cas d’un client léger, les ressources sont installées sur un réseau.

Client léger ou client lourd, quelles différences ?

Dans le cadre de la gestion des ressources humaines, quelle est la meilleure solution ?

A l’origine du monde des PC, les applications étaient toutes des clients lourds. Le développement d’Internet a permis l’évolution et croissance des clients légers (Application Web). On prévoit en 2015 que 10% des applications seront de type client léger.

  • Installation

La mise en place d’un système de type client lourd nécessitera une installation de l’application sur chaque poste. Il faudra donc prévoir des ressources à l’arrivée de chaque nouveau collaborateur pour l’installation du logiciel sur le nouveau poste de travail.

Pour les systèmes en client léger, l’installation est beaucoup plus simple. Il suffit simplement d’installer une seule fois un serveur application et ensuite de partager le lien d’accès à tous les collaborateurs.

  • Utilisation

L’utilisation d’un SIRH version Web (client léger) est similaire à un portail Internet. L’utilisateur sera identifié par un login et un mot de passe. Il aura alors accès à différents modules en fonction des permissions accordées par le service RH. Certains SIRH sont complètement paramétrables comme Adequasys SIRH.

Une application client lourd est aussi simple à utiliser qu’une application Web, vous avez juste à ouvrir un programme et vous identifier. Bien entendu, les applications de ce type sont peu paramétrable ou alors que très onéreusement.

  • Maintenance

 La maintenance d’une application du type client lourd se fait par mise à jour manuelle ou automatique. Elle est simple, rapide et généralement sans contrainte majeure, mais peut nécessiter d’installer sur tous les PC des collaborateurs les mises à jour, ce qui devient vite très difficile à envisager pour des logiciels RH. On peut aussi redouter des incompatibilités avec des systèmes d’exploitation dépassés ou avec des configurations des PC modifiées par chaque utilisateur.

Une application Web peut-être mise à jour que par son administrateur en intervenant sur le serveur. Adequasys intervient par exemple régulièrement chez ses clients, par prise de contrôle à distance ou par l’intermédiaire d’un consultant attitré.

  • Sécurité

On a tendance à penser que les applications Web sont moins sécurisées. Pourtant elles permettent de réduire les risques à un seul serveur. Bien entendu, la sécurisation de celui-ci est primordiale, surtout lors d’un partage de l’application sur Internet.

Les applications du type client lourd sont généralement plus sécurisées si elles ne concernent que quelques utilisateurs. Il faut cependant que tous les postes qui utilisent l’application soient sécurisés car une partie des données est stockée sur les postes des différents collaborateurs. Cela peut donc multiplier les risques. Par exemple des managers peuvent ne pas se rendre compte que leurs fichiers Excel contenant les rémunérations sont stockés sur leur PC et donc facilement accessibles. Alors que dans le cas d’un SIRH avec un accès web, aucune donnée est stockée sur le PC des utilisateurs, donc le risque de fuite est très faible.

  • Incohérences des données

Il est fréquent que les ressources humaines se plaignent d’incohérences dans les données liées aux collaborateurs : entre les fichiers Excel du manager, du responsable de division et ceux des RH, les écarts sont hélas fréquents sur par exemple les effectifs. La meilleure solution pour éviter ces erreurs est d’avoir une source unique de données (donc une seule version sur un seul serveur du SIRH), et un accès à ces données pour les différents acteurs qui soient sont responsables de leurs mises à jour, soit l’utilisent. Sur ce plan, les SIRH de type client léger sont beaucoup plus cohérents que ceux basés sur des clients lourds indépendants.

Suivre une webdémo de notre SIRH

L’apparition du client zéro

Depuis quelques années le client « zéro » fait son apparition. Il s’agit d’une version plus légère que le client léger. Ce client zéro n’a pas de capacité de stockage ou de système d’exploitation interne et dépend entièrement d’un serveur distant pour les exécuter.

Conclusion

L’évolution naturelle des technologies explique l’engouement des entreprises pour les applications Web. Même si le stockage de toutes les données sur un seul serveur peut représenter un risque, l’installation et la maintenance d’une application client léger est aisée.

En revanche, la multiplication des stockages des applications lourdes représentent un risque si les postes ne sont pas régulièrement sécurisés et contrôlés. A ce jour, le meilleur système pour les RH est donc une application du type client léger où le serveur est parfaitement sécurisé. Ces technologies permettent de fournir à tous les collaborateurs un portail et des services RH avec un simple navigateur, donc sans nécessiter aucune installation sur les PC ! C’est le rêve pour le DRH ! A utiliser sans modération pour tous les processus RH…