• gallery

DRH, avez-vous les outils nécessaires à l’évolution de votre métier ?

  • Face à la réduction des moyens financiers et humains au sein des services RH, il est impératif de rester efficace dans la gestion des processus RH, afin de recruter, développer et promouvoir les meilleurs talents, et ainsi, répondre au mieux aux besoins du business. La mise en place d’outils de gestion des ressources humaines devient alors incontournable. Xavier Mirabaud, Group Head of Talent Management de Nagravision – Groupe Kudelski en a témoigné au dernier Club Utilisateurs d’Adequasys.

     

  • Photo de Xavier Mirabaud, Group Head of Talent Management of Nagravision

90% des DRH jugent utile le recours à des solutions SIRH pour la contribution de la fonction RH à la performance globale de l’entreprise (étude de MARKESS International).

Depuis plus de 15 ans, Adequasys et son logiciel RH place l’humain au cœur de cette performance et accompagne les services RH dans l’efficacité de leur quotidien. Le Groupe Kudelski, leader mondial en sécurité numérique, compte plus de 3’000 collaborateurs dans 30 pays et utilise l’outil SIRH d’Adequasys depuis 6 ans. Cette solution complète et modulaire propose d’informatiser toutes les activités RH. De nos jours, le métier RH a changé ; « nous devons gérer énormément de données, savoir identifier les plus pertinentes, et les croiser afin d’accompagner les managers dans le pilotage de leurs équipes » explique Xavier Mirabaud à l’aide de la représentation ci-dessous. C’est pourquoi, les SIRH se doivent d’offrir une palette d’outils d’aide à la décision pour accompagner les RH dans leurs métiers et dans l’évolution de leur société.

Présentation de X. Mirabaud, Group Head of Talent Management de Nagravision

Une solution adaptable

« Le métier de DRH a beaucoup évolué ces dernières années et le SIRH devient une aide au pilotage et nous accompagne dans cette évolution… Comment apporter du support au manager dans la gestion de son organisation, dans le développement de ses collaborateurs et dans la performance globale de l’entreprise ? » s’exprime Xavier Mirabaud. Depuis 2009, le groupe a mis en place un grand nombre de modules du SIRH : « Nagravision couvre quasiment toutes les activités RH avec le SIRH d’Adequasys » affirme Xavier Mirabaud. L’outil de gestion automatisée des RH d’Adequasys évolue avec l’entreprise et s’adapte à chaque métier grâce aux paramétrages. Le SIRH est en constante évolution grâce à une équipe dédiée interne.

Être plus proche des managers dans la prise de décision

Nagravision a mis en place des widgets pour alerter ses managers sur les actions qu’ils ont à mener : ouverture de postes, approbation d’absence ou de formation, revue de performance, révision salariale… La solution Adequasys SIRH permet de gérer les informations en fonction des profils de chacun. Un outil tel que le SIRH permet au service RH d’automatiser les processus RH et gagner un temps réel sur les tâches ingrates et chronophages.

Communiquer et responsabiliser le collaborateur

La solution RH se veut collaborative et en libre-service. Le SIRH renforce la communication interne et valorise la marque employeur, grâce au portail RH utilisé par tous les collaborateurs. Xavier Mirabaud donne l’exemple de la gestion du processus de recrutement, avec la notion de « postes ouverts » ou « l’arrivée de nouveaux employés » : « tout est automatisé, ce sont des choses qui étaient faites à la main avant d’avoir les différents modules dans Adequasys SIRH, aujourd’hui, c’est présenté directement sur la page d’accueil des collaborateurs. »

  • couverture du journal des RH en Suisse : HR Today

  • Article paru dans HR Today, le journal suisse des ressources humaines.