Gestion de la Formation chez Gétaz Romang

Gétaz Romang met en place Adequasys SIRH pour la Gestion de la Formation

C’est vraiment agréable : beaucoup moins de papier pour la gestion des inscriptions à nos cours de formation dans le groupe !

Notre souhait pour cette année… encore plus de consultations, voire d’inscriptions avec le SIRH; pour y parvenir nous allons, en guise de nouveauté, promouvoir plusieurs cours avec l’aide d’Intranet et un lien direct dans la solution RH !

Gétaz Romang distribue en Suisse 5 grandes familles de produits (matériaux, bois, salles de bains, carrelages et cuisines), et emploie environ 1’500 personnes dans 40 agences réparties sur le territoire helvétique.

Tout le processus de formation des employés de Gétaz Romang (inscription, validation, information, historique) était géré exclusivement sur support papier.

Un catalogue de toutes les formations disponibles était édité chaque année et distribué aux responsables de départements, chaque employé pouvant consulter ce document afin de rechercher la formation souhaitée. Pour participer à une session de formation, l’employé remplissait une demande d’inscription sur papier, qui devait être visée par son supérieur direct et le responsable succursale, avant d’être acheminée vers le service formation.

Les renseignements administratifs des inscrits étaient saisis dans un fichier Excel, sans aucun lien avec les dossiers individuels du département du personnel, et devaient donc être révisés à chaque inscription. La problématique du responsable de la Formation était d’éliminer une grande partie du support papier, de permettre aux employés de s’inscrire directement et de pouvoir suivre l’évolution de leur demande.

Il désirait également que l’application intègre le fichier du personnel issu des salaires afin de ne pas devoir saisir les données de base des collaborateurs, et avoir un accès journalier direct aux renseignements administratifs des employés. Une autre exigence était de pouvoir consulter dans l’Intranet l’historique des formations suivies par chaque collaborateur.

Dans ce but, Gétaz Romang a choisi le module Formation de la solution SIRH de la société Adequasys.

Après une étude conjointe de quelques jours afin de définir le périmètre exact de l’intervention d’Adequasys, la solution a été installée et paramétrée très rapidement (quelques semaines), puis mise en production immédiatement. Dès la première année, environ 250 demandes de formation ont été traitées par le système mis en place.

Il subsiste aujourd’hui un catalogue papier, beaucoup moins volumineux que par le passé, afin de permettre une installation progressive du logiciel SIRH pour les employés ne disposant pas de poste de travail. Des stations communes sont mises progressivement en place dans les ateliers, les responsables des différents services pouvant conseiller les travailleurs moins familiarisés avec ces nouveautés.

Le service Formation a également introduit dans le SIRH les formations antérieures des employés, et dispose donc aujourd’hui de différents historiques qui peuvent être consultés rapidement. La nouvelle gestion de la Formation par le logiciel RH a été très bien reçue par les collaborateurs qui l’ont jugée conviviale et simple à utiliser.